Magazine Livres

[Festival] Trolls & Légendes 2013

Par Ptitetrolle
[Festival] Trolls & Légendes 2013
Comme promis, je vous ai rédigé un petit compte rendu de mon week-end à Trolls & Légendes :)
A
vant toutes choses, il faut que vous sachiez que j’attendais ce salon avec une grande impatience. On m’en avait dit tellement de bien, notamment l’édition 2011, que j’en ai rêvé pendant deux ans^^ Comme le salon a lieu le week-end, pas besoin de poser des jours pour y aller, c’était parfait pour moi !
Nous avons donc pris le train le vendredi soir avec Plumeline et Rose. Nous pensions être fatiguées de notre semaine, mais la perspective du festival nous a donné de l’énergie, et nous nous sommes retrouvées à papoter pendant tout le trajet :) Nous sommes arrivées assez tard à la gare de Maubeuge, où Blacky et Mandy sont venus nous chercher en voiture. Après environ 20 minutes de trajet, nous avons fait le tour du gîte que nous avions loué pour le week-end, et nous avons très vite pris nos marques.
La nuit a été courte de mon côté, sûrement parce que j’étais pressée de découvrir le festival ! Après un bon petit déjeuner, nous avons toutes enfilé nos déguisements (pour moi, le style steampunk, qui a eu beaucoup de succès vu le nombre de personnes que j’ai pu croiser et qui étaient déguisées dans ce thème). Moins de 30 minutes plus tard, nous étions devant l’entrée, et nous passions devant tout le monde grâce à nos billets achetés sur le net :)
Malheureusement, le répit a été de courte durée, car les allées du festival sont très vite devenues noires de monde… et ça n’a pas désempli jusqu’au soir ! C’est le gros point négatif du festival : beaucoup trop de monde… Ce qui ne m’a pas permis de profiter vraiment. Une grande partie des stands de littérature était "cachée" voire rendue inaccessible par la file de gens qui attendaient pour les dédicaces BD, il fallait jouer des coudes pour parler à certains auteurs ou pour seulement apercevoir leur visage. Du coup, je n’ai presque rien acheté durant le festival, ce qui m’a moi-même étonné !
Mes acquisitions :
Licornes, Charmes et Sortilèges de Maryline Weyl
[Festival] Trolls & Légendes 2013
Des marques-pages Mélanie Delon et Maryline Weyl :
[Festival] Trolls & Légendes 2013
J’ai quand même pu faire quelques dédicaces :
Licornes, Charmes et Sortilèges de Maryline Weyl
[Festival] Trolls & Légendes 2013
Martyrs, Livre 1 d’Oliver Péru
[Festival] Trolls & Légendes 2013
Et discuter avec quelques auteurs, principalement Gabriel Katz (qui va finir par croire qu’on le harcèle^^), Adrien Tomas (lui aussi on le poursuit partout !) et le duo Elian Black’Mor et carine-m. D’ailleurs, j’ai été super déçue de ne pas réussir à faire dédicacer L’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes, que j’avais ramenée exprès pour l’occasion (et pourtant, ça pèse vachement lourd ce truc dans le sac toute la journée !).
En fait, j’ai trouvé que le système de dédicaces était tout simplement scandaleux ! Il fallait acheter une BD pour pouvoir obtenir un ticket de dédicace (valable pour une seule dédicace et pour un seul illustrateur). Et les BD en vente n’étaient pas directement accessibles, il fallait demander à un vendeur de nous la ramener, éventuellement de l’ouvrir pour qu’on puisse la regarder avant de l’acheter… Comment voulez-vous craquer pour un achat imprévu avec ce système ? Où est le plaisir de découvrir de nouveaux bouquins ?
Et pour bien vous dégoûter de la dédicace, l’ensemble était très mal organisé, il fallait faire la queue pour acheter sa BD, puis refaire la queue pour la dédicace. Les files d’attentes n’étaient pas du tout gérées par les organisateurs, et je peux vous dire qu’il y a eu des abus, on se serait cru dans le métro à Paris aux heures de pointe… Bref, j’ai donc préféré faire la queue pour ma dédicace avec Oliver Péru (ça se bousculait moins) plutôt que de passer deux heures à attendre pour Elian Black’Mor et carine-m. 
J’ai globalement eu l’impression que les organisateurs étaient dépassés par le nombre de personnes présentes sur le festival, que ce soit pour le système de dédicaces et la gestion des files d’attentes, le système de jetons pour les repas, les tables où on pouvait s’assoir pour manger, l’entrée du festival (où des dizaines de personnes se sont fait refouler à l’entrée parce qu’il y avait trop de monde à l’intérieur…)
Malgré tous ces points négatifs, j’ai beaucoup aimé le marché féérique qui était juste énorme ! Je n’ai jamais vu un marché de ce type avec cette taille-là, et autant de choses différentes. Ça donnait envie de se déguiser, d’acheter de magnifiques robes, de beaux bijoux, des accessoires en tout genre, mais aussi du savon, du thé, des gâteaux… Et puis il ne faut pas oublier que nous avons déambulé dans ce marché unique au beau milieu d’une ambiance et d’un environnement tout simplement magiques : les ¾ des personnes présentes sur le festival étaient déguisées, avec des styles très différents. C’était irréel et j’ai vraiment adoré ça !
J’ai aussi bien aimé la partie jeux. Je ne m’y connais pas du tout en jeux de plateau mais je suis intéressée par le sujet. Or, Rose et Plumeline sont des adeptes de ce genre de jeux, donc nous avons passé un peu de temps à se balader dans cette partie du festival. Nous avons même fait une petite pause détente : nous nous sommes assises à une table pour tester un jeu (et Rose, hyper stratégique, nous a tout simplement plumées^^). Une expérience à renouveler :)
Et après cette journée fatigante, il fallait recharger les batteries. Quoi de mieux qu’une bonne raclette et une soirée de fous rires pour se détendre ? C'est donc sur une note très positive que nous avons clôturé ce festival :P
Ce petit week-end en Belgique m’a donc beaucoup plu, pour ces moments partagés et ces retrouvailles avec les copines de l’Est, et pour l’ambiance magique et irréelle du festival. J’ai par contre été déçue par la partie littérature, par la foule trop dense, par l’organisation qui est perfectible sur certains points, et par le système de dédicaces.
Je ne sais pas si j’y retournerais pour la prochaine édition, nous verrons bien, j'ai encore deux ans pour y penser^^ En attendant, je rêve de pouvoir participer encore une fois aux Imaginales, qui reste pour moi le meilleur festival de l’imaginaire :)
Et vous ? Vous y étiez ? Vous avez envie d'y aller ?

Retour à La Une de Logo Paperblog