Magazine Hockey

Canadiens vs Maple Leafs : Le CH n'était pas de taille

Publié le 14 avril 2013 par Masterfuneral

Canadiens vs Maple Leafs : Le CH n'était pas de taille
Source : Rds.ca
Une mauvaise prestation de Carey Price et un manque d’organisation en première période auront permis aux Maple Leafs de prévaloir sur le Canadien par la marque de 5-1, samedi soir, au Air Canada Centre.

À lire également

C'est la deuxième fois que le Tricolore est dominé par ses adversaires de la Ville Reine cette saison. Les Leafs avaient  défait le CH 6-0 le 9 février dernier.

Toronto a chassé Price de la rencontre après que celui-ci ait laissé deux buts discutables en première période. Le gardien du CH a accordé trois buts sur seulement quatre lancers.

«Ce n’est pas un sentiment plaisant quand tu sais que tu as laissé tomber tes coéquipiers, surtout quand ils se donnent corps et âme pendant 60 minutes. C’est la partie la plus difficile. Il faut simplement oublier ce match et passer au prochain», a déclaré le gardien qui s'est excusé auprès de son équipe pendant le premier entracte.

«Carey aurait certainement voulu revoir quelques lancers. Le match s’est joué là en première période, a lancé Michel Therrien. C’est sûr que c’est difficile pour lui en ce moment, mais il a une bonne saison et je suis convaincu qu’il va rebondir.»

Peter Budaj a pris sa relève, mais il n’a pu stopper le seul tir qu’il a reçu lors du premier vingt si bien que les Leafs ont marqué quatre buts sur seulement cinq lancers lors de l’engagement initial.

La dernière fois qu'une équipe a alloué quatre buts sur cinq tirs en première période est survenue le 25 octobre 1990 lorsque les défunts Nordiques n'avaient pu contenir les Penguins.

Malgré le revers, l'entraîneur-chef voyait des points positifs. «J’aimais l’ambiance quand même. On patinait bien. On bougeait bien la rondelle et on avait de bonnes chances de marquer, mais à chaque fois qu’il y avait un lancer, ça se retournait contre nous», a souligné Therrien.

Francis Bouillon était beaucoup moins optimiste que son entraîneur. «Nous avons du succès quand nous sommes difficiles à affronter, a expliqué le vétéran défenseur. Dès le début du match, nous n’étions pas présents et ils nous ont dominés pendant 60 minutes. Ils étaient prêts pour cette rencontre et pas nous.»

Le cinquième but de Toronto a été l’œuvre de Phil Kessel sur une descente à deux contre un avec James van Riemsdyk. Ce filet des Leafs a semblé couper les jambes du Tricolore. On a même pu voir les Leafs s’amener à quatre contre un face à Peter Budaj par la suite.

En terminant la rencontre avec deux points chacun, Kessel et van Riemsdyk ont prolongé leur séquence respective de parties avec au moins un point à quatre et cinq matchs.

Les Maple Leafs (22-13-5), cinquième dans l’Est, ont maintenant 51 au point au classement et s’approchent de plus en plus de la danse printanière. Il s'agit d'une septième victoire à leurs 10 derniers matchs. Ils ont de plus récolté des points dans 9 de leurs 10 dernières rencontres. Toronto n’a pas participé aux séries éliminatoires lors des neuf dernières saisons, la plus longue séquence du genre dans l’histoire de l’équipe.

Le Canadien (26-10-5), qui est assuré de participer au tournoi printanier depuis jeudi, ne doit pas oublier qu'il est impliqué dans une lutte à finir avec les Bruins de Boston pour le premier rang de la section nord-est. Les hommes de Claude Julien se sont toutefois inclinés 4-2 devant les Hurricanes de la Caroline samedi soir, ce qui signifie que le Tricolore dispose toujours d'une avance d'un point sur eux.

Une petite frousse

Brandon Prust a donné une petite frayeur à ses patrons en fin de deuxième. Il est retourné au banc en se tenant le bras gauche après avoir encaissé une mise en échec. Plus tôt cette année, Prust s’était blessé à l’épaule gauche. Néanmoins, l’attaquant a terminé la rencontre.

Tyler Bozak, qui a marqué le premier but de son équipe après un bel échange avec van Riemsdyk et Kessel, a inscrit un huitième point à ses huit derniers matchs.

Leo Komarov et Jay McClement ont ensuite touché la cible avec des tirs que le gardien no 1 du CH aurait certainement pu repousser. Michel Therrien en a eu assez et a envoyé Budaj dans la mêlée après le septième de la saison de McClement.

Davis Drewiske a été l’unique marqueur du Tricolore. Son premier but - son deuxième de la saison - dans l’uniforme du CH réduisait l’écart à 3-1 à 13:08 du premier engagement.

Avant la fin du premier vingt, Dion Phaneuf a redonné une avance de trois buts aux locaux à l’aide d’un tir qui s’est frayé un chemin jusqu’entre les jambes de Budaj.

Le gardien slovaque a bien fait par la suite terminant la rencontre avec 22 arrêts.

Le Canadien aura congé d'entraînement dimanche et il affrontera les Flyers, lundi, au Centre Bell.
James Reimer, qui défendait la cage des Leafs pour un septième match de suite, a bloqué 37 rondelles pour signer un deuxième gain contre le Canadien cette saison.

Mikhail Grabovski, qui était un cas douteux, a finalement disputé la rencontre contre son ancienne formation. Le défenseur Jake Gardiner a pris la place de John-Michael Liles dans l'alignement des Torontois.

Le Canadien aura la chance de venger cet échec lors du tout dernier match de la saison alors qu'il rendra de nouveau visite aux Maple Leafs le 27 avril.

FICHE COMPARATIVE DU CANADIEN

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS

2011-12 41 16 18 2 5 109 114 39 1210 1177 13,04% 88,46%

2012-13 41 26 10 3 2 128 100 57 1255 1106 21,89% 82,39%



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines