Magazine Internet

Flux RSS, mesure d’audience et monétisation

Publié le 16 avril 2008 par Julien G

Bienvenue sur ifeedgood, n’hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l’article vous a plu. Merci de votre visite

Les Flux RSS en un super schéma

Je viens de lire un article intitulé “

Le problème n’est pas que les flux réduisent le trafic sur les sites mais belle et bien l’analyse du trafic des flux RSS et leur monétisation.

Afin d’y voir plus clair je vous propose de reprendre point par point  les argument et solutions de l’article de Camille :

les impacts négatifs que peut avoir un Flux RSS sur un blog :

  • Baisse de trafic : Le risque existe si l’on ne consière que trafic = les visiteurs qui ont visité le site ou le blog
  • Pas ou peu de monétisation possible : Dès solutions existent mais je reviendrai sur une d’entre elles dans un prochain billet (suspense)
  • Moins de participation possible : l’audience des flux RSS est fidèle et la fidélité va de paire avec la participation
  • Pas de mise en avant des partenaires : il suffit d’en faire mention dans le contenu des articles.
  • Pas de lecture connexe : idem que le précédent point.

Les solutions préconisées :

  1. Utiliser les coupures d’articles : Surtout pas malheureux car cela aurai pour unique effet de perdre des abonnés. En effet quel interet y a t il d’être abonné à un flux si il faut systématiquement visite le site.
  2. Faire des liens internes : C’est en effet l’une des meilleures solutions, de plus cela permet  à tes lecteurs de redécouvrir des  articles qu’ils auraient pu manqué
  3. Intégrer une liste d’articles connexes : idem lien interne
  4. Proposer de lire l’article en ligne : pourquoi pas mais l’effet risque d’être limité si l’on ne propose pas de contenu exclusif pour inciter les lecteurs à passer sur le site.
  5. Monétiser votre flux : L’enjeu est clairement la monétisation des flux RSS et plus largement de l’ensemble des canaux de diffusion web 2.0. Les internautes se disent réticent, mais ils reconnaissent aussi que tout travail mérite salaire. Et créer du contenu pertinent , c’est du travail.

Je rajouterai avant la monétisation, la mesure de l’audience car c’est en étant capable de mésurer l’audience des flux RSS que l’on pourra monétiser les flux RSS

N’hésiter pas à réagir pour faire avancer le schmiliblick.

Technorati
diffusion, flux rss, mesure d audience, monétisation, participation, web2.0, widgets

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine