Magazine Auto/moto

BMW X4 Concept : une impression de déjà-vu

Publié le 15 avril 2013 par Critiqueauto
BMW X4 Concept : une impression de déjà-vu

La grande famille de VUS BMW comptera un nouveau membre dès 2014, le X4, qui se veut une version allégée et plus abordable du X6 dont le succès n’est plus un secret pour personne. D’ailleurs, l’an dernier, en France, il s’est vendu plus de X6 que de X5. Le X4 2014 vient donc rejoindre la Série 4 et la Série 6 Gran Coupé dans ce qu’on pourrait appeler la nouvelle génération de BMW.

La stratégie de BMW est claire : en offrir plus pour rejoindre le plus grand nombre de consommateurs. C’est pour cette raison que plusieurs nouveaux modèles, de l’hybride de grand luxe à la compacte économe, se sont ajoutés à la gamme BMW dans la dernière décennie. La popularité du X6 ne cesse de croître, surtout sur le marché des véhicules d’occasion, car il s’avère plus abordable. Le constructeur bavarois avait donc tout intérêt à produire une version grand public de son VUS.

Un petit frère pour le X6

Le BMW X4 arbore les mêmes lignes que le X6 avec sa partie arrière tombante, ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’un coupé. Toutefois, le X4 se compare davantage au X3 sur le plan technique, car il n’est que 4 centimètres plus bas et 3 centimètres plus larges que ce dernier. Toutefois, le nouveau VUS du constructeur bavarois emprunte plusieurs éléments esthétiques au nouveau coupé de série 4, comme les feux arrière par exemple.

Pour une « petite » famille

Même s’il offre 5 places, en raison de sa coupe particulière, les passagers arrière du X4 risquent de se sentir à l’étroit. En fait, il faut mesurer moins de 1.80 mètre pour y être confortable, car le nouveau VUS du constructeur bavarois est assez large pour y accueillir confortablement 3 passagers. Le plus gros problème, c’est le coffre, car ce dernier est moins spacieux que la boîte à gants d’une Smart ForTwo.

Spartanburg

C’est à Spartanburg en Caroline du Sud que sera assemblé le nouveau VUS du constructeur bavarois. Cette même usine produit le X3, le X5 et le X6. On peut également s’attendre à une version M ainsi qu’une déclinaison hybride pour le X4 puisqu’il s’agit de deux variantes très populaires dans la gamme de VUS BMW.

Des mécaniques connues

BMW n’a toujours pas dévoilé par quelles mécaniques sera propulsé son nouvel X4. Néanmoins, le constructeur bavarois utilise les mêmes 3 ou 4 motorisations pour l’ensemble de sa gamme. Comme le X4 sera comparable au X3, il risque de bénéficier du même moteur turbocompressé de 4 cylindres en entrée de gamme. Il y a également de fortes probabilités pour que le moteur de 6 cylindres en ligne soit offert en option. Là où les choses pourraient être différentes, c’est au niveau de la transmission puisque BMW travaille actuellement sur l’introduction d’une boîte de vitesse de type ZF à 9 rapports dans ses nouveaux véhicules.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines