Magazine Bien-être

Ceci n'est pas "Feng Shui" !

Publié le 15 avril 2013 par Maximo1955

L'art du Feng Shui traite de la manière dont l'environnement et l'organisation de l'espace agissent sur les habitants d'un lieu.
Le but du Feng Shui est de créer des maisons et des environnements qui ne sont pas seulement esthétiques ou agréables à vivre mais qui ont en outre la capacité d'augmenter le potentiel de chance et de bien-être pour l'ensemble des habitants. Un Feng Shui de mauvaise qualité aura pour conséquence de rendre le choses beaucoup plus difficiles pour vous et votre famille, un Feng Shui amélioré se reflétera de la même manière dans votre vie.
Deux aspects complémentaires du Feng Shui doivent être pris en compte pour obtenir les meilleurs effets :
  • les formes, lesquelles n'ont rien à voir avec une prétendue "école de la forme", correspondant aux structures matérielles existant autour et à l'intérieur d'un bâtiment
  • l'harmonisation des énergies présentes dans à l'intérieur de l'habitation, chaque maison, chaque immeuble étant de ce point de vue unique.

L'art du Feng Shui consiste donc à intervenir sur l'organisation de l'espace de manière à améliorer la qualité des énergies reçues et à diminuer l'effet d'éventuelles nuisances présentes. Grâce à l'application correcte des formules du Feng Shui, vous pourrez vivre dans un environnement sain, favorable au bien-être, à la santé et à la prospérité de toute votre famille. Le Feng Shui fonctionne dès lors que les méthodes sont correctement appliquées et qu'on ne sombre pas dans le folklore et les superstitions.
A ce propos, voici quelques unes d'entre elles. Ce qui suit appartient à la catégorie des attrape-gogos, ne confondez pas avec la pratique d'un Feng Shui authentique.

La grenouille à trois pattes

Elle est réputée apporter la fortune, en particulier à ceux qui en vendent. La grenouille à trois pattes est très connue par tous ceux qui se sont intéressés de près ou de loin au Feng Shui et si elle avait une quelconque efficacité, nous ne serions-nous pas tous riches ?

Le Dragon de l'Est

Celui-ci apporterait le succès lorsqu'il est placé quelque part à l'est dans votre bureau. Pour les Chinois, le dragon est un symbole de puissance, mais soyons bien d'accord sur un fait : ce n'est que la représentation culturelle d'une idée. Ici encore, si le fait de posséder un dragon apportait le succès, en affaires notamment, on peut se demander pourquoi toutes nos entreprises ne connaissent pas une issue formidable. C'est sans aucun doute un peu trop simple.
A propos des dragons, il faut mentionner que les classiques du Feng Shui sont écrits dans un style très poétique, et que la manière d'exprimer les différents concepts est assez différente de celle à laquelle nous sommes habitués en Occident au vingt-et-unième siècle. Ainsi par exemple, il est fréquemment question de dragons de montagne et de dragons de l'eau. Il ne faut pas y voir la description de bestioles préhistoriques mais bien celle d'énergies agissantes pourvues de propriétés spécifiques. Le dragon de montagne peut être une modalité du Qi affectée par les masses importantes (les "montagnes") et le dragon de l'eau peut quant à lui être influencé par le mouvement (l'eau ici décrivant ce qui est mobile et actif).
On comprendra aisément que la représentation d'un dragon n'a pas grand chose à voir avec ce qui est décrit dans les textes chinois, même si certains marchands de rêve s'obstinent à essayer de vous faire croire le contraire. Cela dit, si l'image d'un dragon vous plaît, rien ne vous empêche d'en posséder un, ou plusieurs.

Les toilettes dans la zone des relations

Encore un mythe qui a la peau dure. Affirmer que votre couple est en danger parce que les toilettes de la maison se trouvent dans le secteur Sud-Ouest de celle-ci est une idotie. Pour être clair, les toilettes n'ont pas plus d'influence sur votre vie relationnelle que sur vos finances, tout au plus sur votre santé si leur propreté est douteuse. Ensuite, les facteurs qui influencent la qualité de votre vie intime sont un peu plus nombreux et un rien plus complexes que le seul fait d'avoir ou non quoi que ce soit dans ce secteur. La vie relationnelle est influencée par les trois domaines de l'existence que sont les forces du Ciel, de la Terre et de l'Homme.

Dormir la tête au Nord

Encore un mythe. Dormir la tête au Nord n'est fvorable que dans certains cas et pour certaines personnes seulement, cete même direction pouvant s'avérer désastreuse pour d'autres. Et ce n'est pas parce que vous êtes aligné(e) avec le champ magnétique terrestre que tous vos problèmes vont se résoudre. L'orientation des personnes obéit à des règles plus complexes, certaines personnes ayant justement besoin d'un décalage précis par rapport à ce champ magnétique.

Une fontaine au Nord apporte la fortune

Bonne nouvelle, il faudra que j'en place une chez moi ! Plus sérieusement, ceci est encore une fois trop simple pour correspondre à la réalité. Pire, si dans certaines situations une fontaine au Nord peut rendre quelques services, dans d'autres elle peut au contraire générer de vraies catastrophes, que ce soit sur le plan de la santé, des relations ou des finances. Chaque maison est unique et chaque maison nécessite une analyse correcte avant tout placement de "remèdes". Il y a effectivement dans chaque maison une zone qui peut bénéficier de l'activation par une fontaine, encore faut-il connaître cet endroit...

Les miroirs renvoie l'énergie négative

Moi cela me plairait bien, ainsi toutes les personnes mauvaises se prendraient une claque chaque matin en se regardant dans le miroir. Bon, voilà encore une légende (dommage). Celle-là a même fait des petits : certains en effet ont trouvé des applications diverses aux miroirs, toutes les plus stupides les unes que les autres : placer un miroir devant la caisse de votre magasin pour doubler les recettes, devant la table de la salle à manger pour augmenter la quantité de nourriture (et de convives ?), celle qui m'a fait le plus rire est l'idée de placer un miroir sur la face intérieure de la porte des toilettes pour renvoyer le "mauvais Qi" dans la fosse (je vous laisse imaginer la situation).
L'usage des miroir en Feng Shui est une pratique très ancienne qui remonte à l'époque où les miroirs étaient en métal poli. Le métal peut dans certains cas contrer des énergies néfastes, mais aujourd'hui les miroirs ne contiennent même plus un gramme de métal.
Il existe encore pas mal de mythes en Feng Shui, je vous laisse exercer votre bon sens pour en découvrir encore quelques uns par vous-même. Sachez qu'il est parfaitement inutile, illusoire, d'acheter des "objets Feng Shui" dans d'autres buts que celui de vous faire plaisir. Aucun d'entre eux n'a de pouvoir porte-bonheur, même les plus jolis ou les plus chers d'entre eux.
(cet article est extrait de notre newsletter mensuelle, vous opuvez vous abonner gratuitement à celle-ci à partir de cette page)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maximo1955 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines