Il arrive parfois que vous n’ayez plus d’accès au back-office de WordPress.
Si vous avez déjà rencontré le problème de l’écran blanc en tentant de vous connecter à l’administration de votre site Web sous WordPress vous comprenez de quoi je parle.
Ce genre de problème provient généralement d’une extension qui peut être bugguée ou être en conflit avec une autre.
Dans ce genre de situation il convient de désactiver tous les plugins pour identifier celui qui est la source du problème.
Pour désactiver toutes les extensions d’un seul coup, il existe deux méthodes.
Désactiver tous les plugins par le biais de FTP
Cette méthode est la plus simple et la plus rapide.
Commencez par vous connecter à votre serveur FTP, puis allez dans le dossier “wp-content”. Renommez le dossiers “plugins” en “plugins.inactifs”. Essayez ensuite de vous connecter à l’administration de votre site (wp-admin). Si vous y parvenez, c’est qu’au moins une des extensions est responsable de l’écran blanc. A ce stade, WordPress aura désactivé tous vos plugins.
Retournez alors dans le dossier “wp-content”, puis renommez le dossiers “plugins.inactifs” en “plugins”.
Enfin, dans l’administration de votre site, réactivez un à un les plugins jusqu’à ce que vous ayez à nouveau l’écran blanc. Vous aurez ainsi identifié l’extension qui vous cause des soucis.
Désactiver tous les plugins avec phpMyAdmin
Cette méthode est moins facile et moins pratique que la précédente.
Ouvrez une session dans phpMyadmin, puis tapez la requête SQL suivante (en n’oubliant pas de remplacer le préfixe de la table wp_options) :
UPDATE wp_options set option_value='a:0:{} ' WHERE option_name='active_plugins'
Pour réactiver les plugins un à un, comme pour la méthode précédente, retournez dans l’administration de WordPress.