Magazine Focus Emploi

[TEST] LEGO City Undercover

Publié le 15 avril 2013 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Si Traveler’s Tales nous avait habitué jusque-là à des jeux LEGO qui sont des adaptations de grandes sagas de cinéma ou comics, le studio a décidé de voir les choses en grand pour accueillir la Wii U comme il se doit : LEGO City Undercover, un GTA-Like qui va nous en mettre plein les mirettes ! En tout cas c’est ce que dit le studio. Mais l’association GTA-like et LEGO marchent-elles bien ? L’univers n’est-il pas trop enfantin ? Le jeu peut-il convenir aussi bien aux jeunes têtes blondes qu’aux hardcore gamers ? C’est ce qu’on va voir !

lego-city-undercover-splash-640x426

Et le trailer qui va bien pour introduire le test :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Une histoire à la sauce LEGO

Quand on ne s’appuie pas sur un scénario pré-établi de film ou comic, comme TT Games a jusque-là eu l’habitude de faire pour ses jeux LEGO, il a fallu pondre un scénar’. Et pour le LEGO City Undercover, on est sur une base de polar gentillet : Chase McCain, flic émérite et pour le moins vantard, je dirai même archétype du policier des séries 70′s, est de retour dans la belle LEGO City. Et voilà qui va soulager les forces de police de la ville car son ennemi juré, Rex Fury, qu’il avait mis quelques années auparavant derrière les barreaux, s’est échappé et prépare sa revanche. D’ailleurs, ce n’est pas la seule chose qui ne va pas dans la ville : le crime connaît une montée fulgurante, et le chef des brigades de police Marion Dunby se révèle vite pour le moins incapable de décider autre chose que du parfum de son prochain pack de donuts… Vous l’aurez compris, il va falloir remettre de l’ordre dans tout cela !

lego-city-undercover-wiiu-3ds-video-gameplay

Si les premières missions commencent dans l’esprit « faisons capoter les plans des petits méchants », l’histoire reste simple mais va au fil des missions vous en faire voir de toutes les couleurs. Car pour vaincre le crime et retrouver la trace de Rex Fury, il vous faudra infiltrer les gangs qui sévissent dans la ville et qui, comme par hasard, ont tous comme point commun notre grand méchant pas beau. Et heureusement, vous ne serez pas seul : il y aura tout d’abord votre égo démesuré, votre coéquipier Frank Honey – un brave gars pour le moins simplet qui est un grand fan de Chase – et le Lieutenant Elie Phillips – experte en technologies de communications – sans oublier la belle Natalia Kowalski, ancienne psy de Rex Fury qui est par la même occasion l’ancienne petite amie de notre héro Chase McCain.

LEGO-City-Undercover-chase-mccain

Let’s go undercover

Être un policier en infiltration implique devoir se déguiser ! Ainsi, en plus de votre costume de civil et de policier, il vous faudra endosser plusieurs rôles. Le premier que vous débloquerez sera bien sur voleur, puis au fil de l’aventure vous en aurez de nouveaux qui s’adapterons aux situations dans lesquelles vous vous trouverez. C’est au total 8 costumes que vous pourrez endosser, avec pour chacun des capacités spécifiques et des actions contextualisées dans la ville. Kesako ? Par exemple, avec le costume de voleur, vous aurez un pied de biche et pourrez ouvrir certaines portes durant vos missions et dans la ville (lorsque vous serez en mode libre) pour avoir accès à des bonus. Je ne vais pas vous spoiler les autres costumes à découvrir mais croyez-moi, vous en trouverez des bien marrants et il y en a pour tous les goûts !

LEGO_City_Undercover_promo_art_1

En parlant de costumes marrants, n’oublions pas que nous sommes dans l’univers LEGO. Et si vous avez déjà joué à un jeu de la franchise, vous saurez que les développeurs prennent un malin plaisir à balancer des dizaines de touches d’humour et de références cinématographiques dans les cut-scenes de l’histoire. Et pour LEGO City Undercover, ils ont mis le paquet ! Pour ne pas vous gacher le plaisir de découverte des parodies, vous n’aurez droit qu’à une image :

LEGO-City-Undercover

Bienvenue dans LEGO City

Qui dit GTA-Like dit bien des choses. Commençons par la ville en elle-même : bien qu’elle ne soit pas extrêmement grande (c’est de l’ordre d’une île de Liberty City), elle se démarque par des quartiers qui sont des univers LEGO différents, avec des architectures totalement adaptées (New York, Japon, Italie, Kennedy Space Center, etc) sans oublier des véhicules tout aussi adaptés à ces univers. L’idée est vraiment bonne et on dépasse très vite le fait que l’on puisse faire le tour de la ville en 5 minutes, car on se plaît à vadrouiller ça et là.

LEGO_City_Undercover_screenshot_1

On a aussi droit à la statue de la LEGOberté :)

Maintenant, n’oubliez pas que vous êtes dans un jeu LEGO ! Et si vous avez déjà eu l’occasion d’y jouer, vous saurez que l’histoire principale est une petite partie du jeu. En fait, lorsque j’ai fini l’histoire (et j’ai pas mal vadrouillé pour débloquer le plus possible de contenus durant les missions), j’étais à 27% total du jeu ! Car au-delà des missions, c’est des dizaines voir centaines de petites « actions » en parallèle qu’il faudra débloquer et réaliser : peindre des objets d’une série, mini-jeux sportifs (cf photo), courses de rue, explosions de distributeurs de billets, sauvetage de chats, course à l’alien, mise sous barreaux de gangs, etc. Au total, si l’histoire peut se torcher en environ 8-10h, l’ensemble des missions annexes et découvertes à faire dans LEGO City monte la durée de vie aux environs de 30-40h !

Les mini-jeux vous donneront des super-briques et skins

Les mini-jeux vous donneront super-briques et skins

Et le plus intéressant de tous, la construction de plateformes LEGO : dans la ville, vous tomberez parfois sur un parterre argenté. En allant dessus, on vous proposera de construire un objet, un monument ou un spot de dépot de véhicule en contrepartie de briques LEGO que vous récupérez dans la ville ou pendant les missions. Et si certaines constructions sont plutôt de l’ordre de la décoration, d’autres sont vraiment géniales (mon préféré étant un grand huit !). Sans oublier que certaines seront indispensables pour pouvoir poursuivre l’histoire, ce qui laissera place à de mini phases d’exploration pour récolter des super-briques LEGO qui vous donnent en un coup 1000, 2000, 10 000 ou 20 000 briques !

lego-city-undercover-wii-u-wiiu-1354788072-030

Le ferry sera une des premières constructions obligatoires à faire pour l’histoire

Au-delà de ces petits à côté, il ne faut pas oublier les deux gros bonus principaux : les costumes et les véhicules. C’est au total pas moins de 100 véhicules différents (sur terre/mer/air), avec tous une physique propre et une gestion des dégâts (basique mais quand même appréciée). Par contre, petit bémol dans toute cette diversité de véhicules : même pour les super-bolides censés être supra rapides, ben on va pas très vite… Allez, pour redorer le blason des véhicules et vous montrer que vous pendrez plaisir à enfourcher les bolides proposés dans LEGO City Undercover, voici un petit spoil (désolé, j’ai pas pu m’empêcher) :

lego_city_undercover_dinosaur

Oui, vous pourrez piloter un PUTAIN DE DINOSAUUUUURE !

En plus des véhicules, il ne faut pas oublier que l’esprit des LEGOs, c’est d’incarner plusieurs personnages. Vous aurez donc accès à plus de 100 skins à débloquer ! Vous les trouverez soit en remplissant des missions ou sous-missions, en trouvant des pastilles « costumes » cachées dans la ville, et en allant ensuite dans le poste de police pour acheter ceux-ci. Il vous faudra ensuite trouver une cabine d’essayage pour pouvoir changer le skin de vos 8 costumes principaux. Cela parait certes pas très simple mais au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous aurez accès un peu partout dans la ville à ces cabines.

Rex Fury est un skin qui vous sera très utile !

Rex Fury est un skin qui vous sera très utile !

Autre petit détail des plus intéressants, vous pourrez débloquer de nouveaux costumes et véhicules avec des codes à entrer dans la section extras. Et la page Facebook de Wii U France donne régulièrement des codes ! De là à vous encourager d’aller checker la page régulièrement, ce ne serait pas mon genre, moi qui suis gestionnaire de communautés *gni gni gni*.

Et techniquement, ça vaut quoi ?

Univers LEGO oblige, on retrouve les textures plastique des personnages et des environnements (ce qui est tout à fait normal puisque ce sont des LEGO) qui sont quasi-totalement destructibles : on peut exploser tout, sauf les gros bâtiments. D’un point de vue purement graphique, tout cela reste pour le moins simple, mais c’est ce qui est voulu pour pouvoir retranscrire l’univers de jouets. On sera donc dans un cadre assez enfantin, avec des couleurs vives et des textures simples. Mais cela ne dérange pas et on s’immerge bien dans l’univers. Après, ne vous attendez pas  à voir des jets de sang, des têtes coupées, des putes qui marchent les rues et des traffics de drogues, on est certes dans un GTA-Like mais on reste dans le tout public, et qui plus est, la série LEGO est plutôt axée enfants. Le jeu conviendra donc surtout aux plus jeunes, mais cela ne fait jamais de mal de faire ressortir cette âme de jeune geek qui sommeille encore en nous. Au-delà de ça, les effets de lumière sont assez sympas et l’on retrouve un motion blur assez bien fait lorsque l’on met la nitro en voiture.

lego-city-undercover-wii-u-wiiu-1354788072-020

Par contre, on trouve une limite en ce qui concerne la distance de rafraichissement, je m’explique. La distance d’affichage n’a aucun problème, on peut voir d’un bout à l’autre de la carte en hélico. Seulement, lorsque l’on est à pied et que l’on repère, disons, une voiture qui passe et que l’on veut « emprunter » (hu hu hu), il ne faut pas se poser la question pendant 2-3 secondes car si elle s’éloigne d’environ 100 mètres, fini, disparu dans les limbes ! Eh oui, c’est je trouve un des gros défauts du jeu, le chargement des objets alentours ne se fait que sur une assez courte distance. Bon après, c’est pas ce défaut qui va bouleverser le plaisir de jeu mais n’espérez pas laisser votre Formule 1 (car oui, on peut piloter une Formule 1 ^^) toute nouvellement acquise pour aller chasser du malfrat en espérant un jour la revoir. Ce qui est encore plus embêtant lorsque l’on va dans un coin un peu perdu avec notre bateau, que l’on va voir s’il n’y a pas des bonus alentours… et pouf, a pu batoooo !

Autre méga-point noir sur le tableau de LEGO City : les temps de chargement sont loooooooongs ! C’est simple, comptez au grand minimum 30 secondes de chargement entre deux séquences « video/jeu » ou lorsque vous rentrez dans les bâtiments. Un défaut qui à l’ère des consoles « next-gen » ne se comprend tout simplement pas, surtout que les zones ne sont pas si grandes… Après, heureusement que lorsque l’on vadrouille dans la ville on n’a aucun temps de chargement.

Au-delà de ces limitations techniques, la fluidité de l’action est vraiment bonne, le jeu ne souffre d’aucun ralentissement. Pour illustrer parfaitement cela, TT Games a eu la bonne idée d’implémenter des phases d’action durant les missions (que l’on retrouve aussi en sous-mission en jeu libre), qui sont des genres de parcours contextuels : pendant des phases de course-poursuite à pied, l’environnement aura des briques en bleu et blanc qui vous permettront de virevolter tel un Prince of Persia (ou plutôt un Assassin’s Creed). De quoi apporter une surcouche plateforme et freerunning à l’action.

Lego-City-Undercover-Splash-Image1

LEGO City Undercover, c’est aussi de la plateforme

L’enrichissement par le gamepad

Si les équipes de TT Games ont choisi de ne faire le jeu que sur Wii U, c’est bien pour l’intérêt du gamepad. Sans surprise, l’écran du Gamepad permet de s’affranchir des menus qui coupent l’action. On se retrouve donc en permanence avec une carte interactive sous les yeux, nous montrant dans quelle zone de la ville ou du niveau on se trouve, combien d’objets bonus/voitures/costumes on a débloqué et combien il en reste. On retrouve aussi sur la carte la fonction de GPS automatique lorsque l’on prend un véhicule et que l’on doit aller à la prochaine mission, au prochain checkpoint ou à un lieu que l’on a désigné.

Autre point intéressant, on peut à chaque instant de la partie prendre une capture d’écran, la sauvegarder et même la partager à nos amis sur le Miiverse. Une option pour le moins sympa à l’heure où les réseaux sociaux sont à la mode et où les deux autres constructeurs (i.e. Sony et Microsoft) présentent des fonctions similaires pour leurs prochaines consoles.

lego-city-undercover-wii-u-wiiu-1338923151-008

Les équipes de TT Games n’ont bien sur pas voulu s’arrêter à la simple utilisation de carte interactive. Le gamepad s’utilisera aussi durant les missions pour parler avec vos co-équipiers, avoir un récapitulatif des sous-missions qui se trouvent dans la zone et le nombre de bonus qu’il reste à débloquer. Mais là où le gamepad sera le plus pratique, ce sera lorsque vous aurez besoin de scanner la zone : des points d’actions éparpillées un peu partout dans la ville et dans les missions transformeront le gamepad en « appareil photo amélioré » que vous devrez tenir devant vous pour scanner les lieux à la recherche de conversations de malfrats qui préparent un mauvais coup (donnant ainsi lieu à une petite course poursuite avec combat), d’animaux perdus qu’il faudra rendre à leur propriétaire, ou même des super-briques LEGO indispensables pour débloquer toutes les constructions et points de ravitaillement de LEGO City.

Le GamePad fait office de carte interactive et de scanner

Le GamePad fait office de carte interactive et de scanner

Alors, au final, j’achète ?

Alors que nous avions jusque-là l’habitude de voir des LEGOs comme adaptations de grandes séries cinéma ou comics, TT Games a pris un assez gros risque en venant pondre un GTA-Like. Mais le pari s’avère réussi ! Le monde n’est pas des plus vastes mais rayonne par une multitude de quartiers tirant chacun partie d’un univers LEGO, avec une architecture et des bâtiments totalement dépaysants, plus de 100 costumes et véhicules à débloquer, sans compter les centaines de sous-missions qui vous tiendrons des dizaines d’heure. De plus, la mécanique de jeu, avec 8 costumes principaux qui ont chacun leurs « pouvoirs » et qui doivent assez souvent se combiner, assure des mécaniques de gameplay originales. Au global, le scénario et l’univers restent pour le moins simples et montrent bien que le jeu est à destination des plus jeunes, bien qu’il faille avoir de la bouteille pour reconnaître les dizaines de références geek faites tout au long de l’histoire.

Certes on a du mal à lui pardonner des temps de chargement pour le moins longs et une zone de rafraichissement de l’action assez proche. Mais si vous recherchez à avoir un bon jeu bien solide qui pourra vous amuser pendant de longues heures et que vous avez aimé les précédentes adaptations en briques de TT Games, LEGO City Undercover est une valeur sure !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte