Magazine Côté Femmes

Fred le coiffeur au grand cœur

Publié le 15 avril 2013 par Cathcerisey @cathcerisey

Capture d’écran 2013-04-15 à 14.24.12

Fred est le genre d’homme qu’on aimerait croiser : plutôt beau gosse, fashion victim, amoureux des femmes à tel point qu’il cherche à les sublimer, il est blogueur mais surtout c’est un coiffeur qui commence à se faire un nom dans la profession.

Un coiffeur qui a même montré ses réalisations pendant une semaine dans le cadre de l’exposition « cheveux chéris, frivolités et trophées » qui se tient au musée du quai Branly à Paris jusqu’au 14 juillet prochain.

Dans cette expo, Fred a choisi entre autre de parler de la perte de cheveux suite à une maladie. Avec Frédéric Birault, Il a d’abord filmé Agathe, puis Alexia, deux très jeunes femmes touchées par un cancer. Le résultat : deux petites vidéos tournées sans concession mais avec beaucoup de tendresse.

J’ai essayé de contacter le jeune coiffeur afin d’en savoir plus. Malheureusement je n’ai pas eu de réponse ….

Du coup, je ne sais pas qui de Fred ou d’Agathe a contacté l’autre le premier. Comment se sont ils trouvés ? Que se sont-ils dit ? Quelle a été la réaction de Fred face à une jeune femme si jolie, si jeune, si pleine de vie, confrontée à un cancer. Il va l’accompagner, lui couper les cheveux avant la chimio, l’aider à choisir une perruque, la retravailler pour qu’elle soit la plus discrète possible.

Dans son blog « Cut by Fred » , il en parle avec beaucoup d’émotion, et Agathe qui tient un blog au drôle de nom « the ordinarylogist »  parle de leur rencontre comme d’une grande chance.

En regardant cette vidéo, on se rend compte à quel point il a tout compris, tout perçu, tout su retranscrire avec minutie et bienveillance et surtout, surtout à quel point son regard, sa présence ont été essentiels pour la jeune femme.

Alexia est tout aussi charmante, encore plus jeune et elle aussi touchée par un cancer. C’est à l’hôpital qu’on la retrouve pleine de vie et d’espoir, un sourire quasi permanent sur les lèvres. Elle vit l’alopécie de manière différente et en parle sans tabou, montrant ses photos d’avant sur Facebook, arpentant les chambres d’hôpital à la rencontre d’autres jeunes patients, un bandeau sur son crâne chauve.

L’histoire d’Agathe se termine bien puisqu’elle va bientôt se marier. En revanche je n’ai rien trouvé sur la suite de l’histoire d’Alexia… Qu’est elle devenue ? Comment va-t-elle ? Est-elle sortie de l’hôpital ? Ces cheveux ont-ils repoussé ?

Des histoires de rencontres qui n’auraient pas du avoir lieu, des histoires tendres, des histoires d’hommes et de femmes dans toute leur humanité … des histoires comme on les aime. Merci à toi Fred pour elles pour nous !

Catherine Cerisey


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines