Magazine Conso

Les limaces m'agacent !

Par Luciecdj @ComptoirJardins

En jardinière responsable, soucieuse de préserver la biodiversité dans mes plates bandes, il me déplaît quand, à chaque printemps pluvieux, me submergent d'irrépressibles pulsions d'extermination de bestioles pourtant bien plus petites que moi.

Les limaces m'agacent !
Mais je l'avoue sans trop de honte: les limaces m'agacent!

Ou plutôt devrais-je dire que le fait qu'elles dévorent "MES" légumes m'agace!

Je leur ficherai bien la paix si elles daignaient me laisser 2 ou 3 salades de temps à autre, ou bien si elles acceptaient sans bougonner de dégager de mes semis de carottes. Mais la nature les a ainsi faites, pauvrettes, insatiables dévoreuses de "MES" jeunes pousses.
Sans être vraiment spécialiste en limaces, il me semble que ces délicieuses petites bêtes ne sont pas bien pourvues en cervelle, mais en estomac oui!

Alors, depuis quelques temps j'utilise sans vergogne les granulés d'anti-limaces biologique Ferramol.
Parfaitement inoffensifs pour tous les autres animaux, les limaces les détestent littéralement car ils provoquent leur mort subitement.
Pourtant, même en le sachant (nous avons vu plus haut leur problème de cervelle) leur estomac les guide inexorablement vers ces délicieux granulés au parfum envoutant!
Comme la célèbre eau, les limaces sont naturellement très ferrugineuses, et quand elles consomment ces fameux granulés de Ferramol qui contiennent beaucoup de fer, elles s'en trouvent un peu sur-dosées. Leur métabolisme n'y résiste pas et les oblige à mourir.

Lasse de ne parler que de mort dans ce petit article, je finirai en vous disant qu'en cette saison de printemps pluvieux, je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que je devrais m'empresser de vérifier ma réserve de petits granulés verts…

Et pour ne pas finir sur une note trop sordide, je vous propose quelques excellentes recettes anti-limaces glanées sur le web, ABSOLUMENT VÉRIDIQUES:

" Contre les limaces, déposez votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique". Gratuit! C'est vite dit! Surtout que c'est la caféine qui est répulsive et que le marc n'en contient plus. Il faudra donc choisir entre boire votre café ou l'offrir à de parfaites inconnues.

"Le piège a bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d'après certaines personnes". Ce qui est tout à fait vrai! Placez plutôt vos coupelles de bière chez le moins sympa de vos voisins !

"Attention, des tests d'alcoolémie pratiqués sur des hérissons se sont révélés positifs à cause de la bière avec alcool dont ils raffolent également; pensez à utiliser de la bière sans alcool". Gendarmerie Nationale! Soufflez SVP …!

"Dans un sac plastique, je place du son que j'humidifie bien avec de l'alcool à brûler, puis je referme hermétiquement. Par temps pluvieux, je répands mon produit. Si vous avez beaucoup de limaces dans le jardin, le résultat est spectaculaire... Je n'ai pas encore essayé mais le gel pour allumer les barbecues doit aussi marcher " Merci cher auditeur, enfin un truc sympa et vachement Bio !

"Contre les limaces et autres du genre: récupérez les coupes de cheveux et semez les sur le sol à protéger. Les limaces seront irritées par les cheveux et sécréteront jusqu'à déshydratation" Ah! Voilà un truc enfin facile à mettre en œuvre et à la portée de tous!

"Très efficace contre limaces et escargots en l'absence de bière (j'ai un enfant en bas âge et je ne peux pas laisser de bière dans le jardin !!), retourner le reste d'un demi pamplemousse (vidé de sa chair ) à proximité de la plante a protéger et les indésirables viendront s'y grouper. Il n'y a plus qu'a ramasser et s'en débarrasser!" Sinon une simple tuile ou planchette, mais c'est vrai que c'est nettement moins sympa, le pamplemousse égaye bien !

"Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu'ils n'apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses : Cendre de bois, sciure de bois, coquilles d'œufs en miette, disque de ponceuse …" Disque de ponceuse !!! ???

Voilà, à vous de jouer, le net regorge de ces improbables trucs et astuces, qui fonctionnent tout aussi bien avec les mots clé Fourmis, Pucerons, etc… Bon jardinage à tous.

Les limaces m'agacent !
PS: Je vois que les escargots se sont tenus coi tout au long de cette chronique en espérant passer à travers…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luciecdj 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines