Magazine High tech

iOS 6 : Télécharger les applications de l’App Store gratuitement et avoir l’accès Root

Publié le 15 avril 2013 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Dans cet article, nous allons voir comment jailbreak son Smartphones ensuite nous allons voir comment télécharger et installer des applications crackées sur vos iDevice (iPhone, iPad, iPod Touch) via Cydia.

Ce tutoriel n’est valable que pour les iDevice possédant les versions actuelles de ’iOS 6x, à savoir l’iPhone 5 , iPhone 4S, iPhone 4, iPhone 3GS, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad, mini-iPod touch 4G, 5G et iPod touch. Si votre iDevice ne fonctionne pas sous iOS 6 il vous faut d’abord le mettre à jour.

Cydia c’est quoi ?

Cydia est un logiciel Open Source qui permet d’installer des applications tierces (qui ne sont pas développées par Apple ) sur un iphone,un ipad ou un ipod touche. C’est une application que l’on obtient après avoir effectué un Jailbreak sur son appareil.

Cydia store c’est un installeur du type de l’Apple Store qui nous permet de télécharger des applications dont certaines sont payantes. On y trouve de tout, dont applications qu’Apple refuserait sur son Appel Store.

Afin d’être en mesure de télécharger et d’installer Cydia sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch, vous devez avant toutes choses de jailbreaker votre appareil.

C’est quoi le jailybreak ?

Le jailbreak d’iOS est le processus qui permet d’obtenir un accès à la racine de la ligne de commande du système iOS pour votre appareil (tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch, qui supprimera naturellement les restrictions imposées par Apple, et vous permettra de télécharger Cydia qui va ouvrir la fenêtre pour des possibilités illimitées de personnaliser votre appareil iOS jailbreaké.

Le jailbreak d’iOS est similaire au rooting d’Android.

Comment Jailbreak son appareil ?

Pour Jailbreaker votre iPhone, iPad ou iPod Touch, vous devez utiliser le logiciel de jailbreak du team Evad3rs.
Cette version nommée « Evasi0n » est disponible au téléchargement sur evasi0n.com et elle nécessite seulement l’installation du logiciel sur l’ordinateur.Il vous faut maintenant extraire l’archive sur votre bureau et lancer le programme en mode administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur evasiOn.exe et sélectionnez « Exécuter en mode administrateur ».  Branchez maintenant votre iDevice à votre PC.

À partir du moment où votre appareil sous iOS 6.x sera branché à votre ordinateur, veuillez suivre les étapes ci-dessous:

  • Avant de lancer la procédure de jailbreak, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de votre iDevice avec le logiciel iTunes
  •  Eviter de lancer le logiciel iTunes et ne pas toucher à votre iDevice pendant la procédure de jailbreak.
  • Le jailbreak est basé sur une faille système, donc toute mise à jour de l’iOS aura pour effet d’effacer votre jailbreak.
  •  Lancer le logiciel Evasi0n.
  • Cliquer sur le bouton « Jailbreak » puis patienter tout simplement.

jailybreak iOS 6 : Télécharger les applications de lApp Store gratuitement et avoir l’accès Root

  • Installation de Cydia, etc… Votre iDevice a effectuer un reboot et vous êtes sur le Lockscreen, ne surtout pas toucher votre iDevice.
  • A cette étape, déverrouiller le Lockscreen de votre iDevice, un nouvel icône application « Jailbreak » est disponible sur votre HomeScreen.
  • Lancer l’application, elle se ferme automatiquement, ne pas tapoter de nouveau sur cet icône.
  • La procédure de jailbreak va continuer sur l’ordinateur puis sur l’iDevice, ne toucher à rien!
  • Votre iDevice va effectuer plusieurs Reboot, avec différent affichage d’un screenSplash Evad3rs (blanc), ne surtout pas toucher votre iDevice.
  • Puis retour sur le Lockscreen, déverrouiller votre iDevice, l’application Cydia est sur votre HomeScreen (il remplace l’icône Jailbreak précédent).
  • Lancer l’application Cydia, elle va s’initialiser puis se fermer automatiquement, votre iDevice effectue un Respring.

L’application choisie sur Cydia est maintenant installée avec succès, vous pouvez appuyer sur le bouton Home, et voilà une nouvelle icône est apparue (le nouveau logiciel prêt à être lancé)

cydia mac os x iOS 6 : Télécharger les applications de lApp Store gratuitement et avoir l’accès Root

Le Jailbreak c’est bien ! Mais quoi faire après ?

Cydia seul ne sert à rien, cydia est une bonne plateforme de téléchargement d’applications développées par des utilisateurs lambda. Par contre, il vous sera impossible de retrouver les applications de l’apple store.

Cependant, il existe un soft recensant toutes l’application jailbreakés venant de l’apple store, c’est l’application zeusmos.
Zeusmos a été conçu dans le simple et unique but de permettre de télécharger et d’installer des applications payantes de l’appstore gratuitement.
Voici comment procéder pour installer Zeusmos :

1) Lancer Cydia

securedownload iOS 6 : Télécharger les applications de lApp Store gratuitement et avoir l’accès Root

2) Allez dans Sources

3) Choisissez Modifier » en haut à droite puis « Ajouter » en haut à gauche

securedownload 1 iOS 6 : Télécharger les applications de lApp Store gratuitement et avoir l’accès Root

4) Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez l’adresse de la source : repo.hackyouriphone.org

5) Cliquez sur « Ajouter la source » et entrer la source suivante :

6) Recherchez l’app Zeusmos et installez-la

zeusmos iOS 6 : Télécharger les applications de lApp Store gratuitement et avoir l’accès Root

7) L’application Zeusmos est maintenant installée avec succès, vous pouvez appuyer sur le bouton Home, et voilà une nouvelle icône est apparue

zeusmos app iOS 6 : Télécharger les applications de lApp Store gratuitement et avoir l’accès Root

Enfin vous pourrez télécharger les applications de l’appstore gratuitement grâce à Zeusmos .

Pour se connecter en mode root 

Après le jailbreak de votre appareils avec evasi0n, télécharger Mobile terminal via cydia, puis lancer l’application sur votre appareil.
Une fois le programme lancer taper su root puis retour

Enfin entez le mot de passe «  alpine ».

terminal ios iOS 6 : Télécharger les applications de lApp Store gratuitement et avoir l’accès Root

Avantages de Jailbreak 

L’intérêt premier de cette manipulation est d’installer des applications non officielles, c’est-à-dire celles qui ont été refusées par l’équipe de validation de l’App Store, les développeurs étant en effet soumis à des règles précises et à la validation par Apple. Ces applications sont téléchargeables sur deux autres plateformes majeures, Cydia et Icy, qui sont disponibles après le Jailbreak de l’appareil.
Le Jailbreak permet également de changer des éléments de l’interface utilisateur, comme les icônes4, ou encore de désimlocker le smartphone.

Inconvénients du Jailbreak

Il existe un risque de perte de garantie auprès d’Apple si l’appareil jailbreaké est renvoyé tel quel chez Apple pendant la période de garantie. Si vous jailbreakez votre appareil, restaurez le avant, de manière officielle, si possible, dans le cas ou vous devriez le renvoyer au constructeur. Des virus existent et peuvent s’infiltrer en installant des applications tierces, non officielles, si elles ne proviennent pas de sources sûres.

Conclusion

Jailbreaker son iDevice ca reste assez pratique et les risques sont très mineures. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours restaurer votre iDevice aux réglages d’usine en utilisant iTunes. Il faut aussi savoir que le Jailbreak est totalement légal. Néanmoins, le téléchargement gratuit d’applications payantes disponibles sur l’AppStore est illégal, comme tout type de téléchargement de fichiers payants.

Si vous avez des problèmes, des questions ou des suggestions concernant le routing d’iOS, n’hésitez pas à les poser dans  zone commentaires !

Bon Jailbreak à vous!

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines