Magazine

Courir en ville aux editions Amphora par Alain Dalouche et Alain Rosselli

Publié le 15 avril 2013 par Thegiao2001
1328.- Pour courir plus vite, les exercices de fractionnés sont les plus efficaces, c'est bien connu. En revanche, il existe une autre catégorie d'éducatifs à ne pas sous-estimer bien au contraire, il s'agit des exercices de gainages, d'escaliers, de proprioception, de renforcement musculaire, etc. Courir en Ville Editions Amphora Alain Rosselli Alain Dalouche 008

On parle de PPG ou préparation physique générale. J'ai eu l'occasion d'en pratiquer un peu au sein du Nike Running Club Paris tous les dimanches matin au magasin N*** des Champs Elysées. PPG Nike Running Club Paris 10 avril 2011
(Crédit photo : Nike Running Club Paris)

L'excellent ouvrage du duo de sportifs Alain Rosselli coach et marathonien en 2h34'43" et Alain Dalouche journaliste, fait un inventaire détaillé sur 45 ateliers des exercices qui permettent de développer des qualités athlétiques nécessaires à la course à pied.

Subdivisées en trois familles : étirements, préparation spécifique et renforcement musculaire, ces séries permettent de développer notamment son explosivité pour bien partir sur des accélérations, sa fréquence pour éviter de s'endormir sur un rythme trop diesel et sa puissance pour travailler la force de propulsion lorsque le pied décolle du sol.

Pour mettre en pratique quelques exos du bouquin, j'ai fait une séance avec mon ami Giao des Etoiles du 8ème dans le stade couvert de Pantin. Nous avions des plots, des mini-haies, des escaliers et même une piste d'athlétisme rien que pour nous à côté des hurdlers qui s'échauffaient.

L'avantage du livre est de nous permettre d'exploiter au mieux le mobilier urbain afin de développer nos facultés physiques en vue d'améliorer sa technique et en faisant du renforcement musculaire tout en brisant la monotonie à travers des éducatifs innovants.

Courir en Ville Editions Amphora Alain Rosselli Alain Dalouche 012

Avec les conseils d'Annette Sergent double-championne de cross qui met le doigt sur le point technique à travailler, chaque exercice est suffisamment décortiqué avec plusieurs photos, sa description, son intérêt, ses variantes pour les débutants, les confirmés et les compétiteurs.

La blonde du livre qui pose pour les exercices est plutôt mignonne et cela permet de mieux se concentrer sur l'exercice à préparer.

Je ne m'en sépare jamais (du livre pas de la blonde) et il me permet de toujours faire des exercices en plus de ma séance de footing quotidienne, en utilisant les bancs, escaliers, murets, rambardes et autres barrières autres que horaires.

Alain Rosselli_1925925225_o

(Crédit photo : Alain Rosselli)

"Courir en Ville" par Alain Dalouche et Alain Rosselli aux éditions Amphora 127 pages

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thegiao2001 1967 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte