Magazine Bons plans

Le boom des cigarettes électroniques

Publié le 15 avril 2013 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

cigarette electroniqueOn a vu dans cet article combien d’argent, un fumeur dépense par an. Et combien il pouvait économiser, en s’arrêtant de fumer.
S’arrêter de fumer, même si c’est bénéfique pour sa santé et pour son porte-monnaie, n’est pourtant pas chose aisée. Avant l’abstinence totale, d’autres solutions existent. Certains optent pour des patchs  en pharmacie, d’autres des pastilles ou, et c’est la nouveauté, pour des cigarettes électroniques. On estime que plus de 500 000 français fument déjà  des e-cigarettes. C’est un phénomène en plein développement. Rien que dans ma ville, deux boutiques spécialisées ont ouvert dans les dernières années. La cigarette électronique est-elle un phénomène de mode ou un simple gadget? Est-ce efficace pour arrêter de fumer? Combien ça coûte?

C’est quoi au juste une cigarette électronique?

C’est un bâtonnet en plastique, qui ressemble souvent à une vraie cigarette.

Elle est composée d’une batterie qui alimente un réservoir avec résistance permettant de chauffer un liquide parfumé, pour en fumer la vapeur, d’où le termes comme « vapoter » ou « vapoteur » (que je viens de découvrir en vous préparant cet article). Le fumeur a même le choix dans les parfums : fruits (pomme, banane..) ou vraie odeur de tabac… La cigarette électronique peut diffuser ou non de la nicotine.

L’arrêt du tabac et la e-cigarette

La plupart des  personnes choisissent la cigarette électronique avec pour objectif d’arrêter de fumer. C’est donc un produit destiné essentiellement aux fumeurs.
Plusieurs études scientifiques montrent que la e-cigarette est un bon moyen d’arrêter de fumer. Mais, d’où provient l’efficacité de la e-cigarette?
Qu’elle diffuse ou non de la nicotine, cette cigarette reproduit le geste du fumeur et permet de recracher la fumée comme une vraie cigarette. Dans l’addiction au tabac, on sait que le comportement du fumeur est un aspect décisif.  Le geste est si ressemblant, que l’envie de fumer des cigarettes classiques baisse fortement.

Combien ça coûte?

Si vous voulez devenir » vapoteur », vous allez devoir dans un premier temps vous équiper  :

-d’un Kit cigarette électronique (avec batterie , chargeur..) : environ 60 euros

-de recharge pour cigarette électronique avec l’ arôme de votre choix et la dose de nicotine désirée.  Cela coûte entre 5 et 7 euros. (A savoir : une recharge correspond à environ 7 paquets de cigarettes classiques).

Si vous fumer moyennement ou beaucoup , vous pouvez faire des économies substantielles grâce à la  e-cig . Par exemple, si vous fumez 10 cigarettes électroniques par jour, vous économisez 927 € chaque année, par rapport à des cigarettes classiques :

cigarette electronique

Où en acheter?

On trouve de plus en plus de points de vente spécialisés dans les cigarettes électroniques. Toutefois, les prix sont, en général, moins élevés sur internet qu’en boutique spécialisée.

Je ne suis pas fumeur, mais à titre personnel, je pense que c’est un moyen à essayer quand on veut arrêter. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

  • Le boom des cigarettes électroniques
Le boom des cigarettes électroniques

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines