Magazine Société

Internet a-t-il fait de nous des médiocres ?

Publié le 16 avril 2013 par Christophefaurie
Dans sa lettre, Jeanne Bordeau dit ceci :
Internet favorise et attise la comparaison des prix et développe, notamment chez les jeunes générations, un comportement de recherche systématique du prix le plus bas « A cet égard, il est symptomatique de relever le changement de connotation sémantique du terme « radin » : alors qu'il a longtemps désigné un défaut rédhibitoire, il est aujourd'hui plutôt considéré comme une qualité et immédiatement associé à l'adjectif « malin ». On en vient même à parler aujourd'hui des fameux « radins-malins » et les entreprises n'ont pas manqué de reprendre à leur compte cette expression » (Emmanuel Combe, Le low cost, La Découverte, 2011.)
Radin-Malin serait-il la traduction française de Lean and Mean ? (Que j'entendais plutôt comme maigre et méchant). Internet a-t-il fait entrer dans notre culture une partie de l'anglo-saxonne ? Cette culture glorifierait-elle l'égoïsme de la médiocrité et le calcul matérialiste minable ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine