Magazine

Sur la planète Tataouine

Publié le 16 avril 2013 par Dodo44

La planète TataouineBienvenue sur Tataouine! Non, ce n’est pas le lieu de naissance de notre Jedi favori. Quoique ce jeu de mots ne soit pas coïncidence, nos amis d’ici auront peut-être saisi la nuance orthographique. Pour nos amis d’outre-Atlantique, précisons que tataouiner est synonyme de tatillonner.

En clair, cela signifie qu’à trop vouloir tout prévoir dans les moindres détails, on finit par ne faire rien qui vaille.

En cette fin d’été désertique, j’ai pensé séduire votre nerf optique en vous décrivant cet endroit de prédilection. Nous l’habitons quand l’indécision nous empêche de passer à l’action. Et que la peur des représailles nous tord les entrailles. Aille! Aille!

C’est là que nous trouve notre coach de vie, le jour où nous faisons appel à elle ou à lui. Moi aussi, j’ai besoin à l’occasion d’un soutien pour transformer mon pétrin en tremplin.

Comment reconnaître les habitants de cette planète? Facile! Ils tergiversent, analysent, pèsent et soupèsent ad nausée… Enfin, vous comprenez! Ils font des listes d’avantages et d’inconvénients régulièrement. Puis, semblent les avoir égarées, puisque rien ne se produit.

Soupirs à l’infini…

Encore plus fascinante est leur habileté à imaginer quelles seront les conséquences de leurs décisions. Il en existe des millions!!! Vous rendez-vous compte? Mais pas eux. Ils croient pouvoir éviter les désagréments, les inconforts, les réactions des autres. C’est quelque chose… Vouloir éviter l’inévitable? Impensable!

Penser sans agir
Les Tataouiniens tataouinent au quotidien et s’enfargent les pieds dans des tataouinages d’une complexité à l’image de leur insécurité. Dans leur vision panoramique, toutefois, un angle mort.

Vous savez quoi? Ils espèrent deviner le comportement d’autrui à partir de leur propre point de vue. Incroyable, puisque la réaction de ceux-ci reste mystère tant qu’ils n’ont pas été informés. Et la sagesse de leurs réactions peut en surprendre bien des Tataouiniens. Ouain!

La loi universelle qu’ils veulent éviter est celle de l’action-réaction. Ils s’imaginent pouvoir créer un changement sans la réaction qui vient automatiquement. C’est impossible! Car chaque action entraîne une réaction égale et opposée. N’est-ce pas, monsieur Newton?

En queue de poisson


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dodo44 39820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte