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Storytelling bancaire

Publié le 16 avril 2013 par Dangelsteph

Des banques : faire du storytelling ?

Attention, on parle ici de storytelling mettant en scène des clients de la banque. Attention, on parle de storytelling vrai. Ce ne sont ni des acteurs jouant le rôle de clients, ni de vrais clients sélectionnés comme des acteurs (et faisant donc une performance d’acteurs, au bout du compte). Parce que ça, c’est très courant, et ça sonne faux. C’est un comble : choisir des vrais clients, border leur prise de parole et leur gestuelle de telle manière qu’ils deviennent des acteurs ! A la fin, zéro pointé sur toute la ligne. Aucun intérêt ni impact supérieur à une campagne classique, parce que personne n’est dupe.

Ici, par contre, c’est la First National Bank, qui part d’un appel réel à son call center… Cela se passe en Afrique du Sud, mais peu importe. L’homme qui passe l’appel, par contre, n’est pas un vrai client et pour cause : c’est un animateur de radio qui veut faire une blague (spontanée, rien d’organisé avec la banque) dans le cadre de son émission. On a aussi ce genre d’animateurs chez nous, genre “piégeur”… Et le piège fonctionne souvent…

Le plus intéressant, c’est qu’ensuite, la banque a utilisé l’enregistrement de cet appel comme spot pub TV, sans rien changer, sans travail de script ni quoi que soit ! Extraordinaire :


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