Magazine Société

Les Français indifférents face au patrimoine des élus

Publié le 16 avril 2013 par Delits

D’après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 70% des personnes interrogées affirment qu’elles seraient indifférentes si elles apprenaient que le patrimoine publié par un ministre ou leur député était très élevé. Dans le détail on note que 25% des Français seraient choqués, et 5% seraient admiratifs.

Si le chiffre largement majoritaire de 70% peut rassurer, la part de la population qui pourrait être choquée parait toutefois très élevée, et nous apprend que le rejet d’une « classe politique enrichie » concerne un de nos concitoyens sur quatre.

L’analyse par proximité partisane montre à ce titre que les personnes les plus sensibles à ce sujet sont les sympathisants du Front National (38%), ceux qui disent n’avoir pas de préférence partisane (36%) et les sympathisants du Front de Gauche (31%). Inversement, chez les sympathisants des partis de gouvernement, dont sont issus la très grande majorité des ministres et des députés, ce rejet dépasse rarement 20% : 20% pour les sympathisants du Parti Socialiste, 21% pour ceux d’Europe Ecologie – Les Verts et de l’UMP, 14% pour ceux de l’UDI et enfin 11% pour les sympathisants du Modem.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine