Magazine People

Koh-Lanta: Denis Brogniart donne sa version des faits (vidéo)

Publié le 16 avril 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Dans les colonnes du Parisien et sur RTL, Denis Brogniart a tenu à répondre aux accusations de la famille de Gérald Babin, décédé d’une crise cardiaque lors du tournage de la seizième saison de « Koh-Lanta » au Cambodge. 

Dix jours après la mort de Gérald Babin, Denis Brogniart était sorti de son silence dans une lettre adressée aux téléspectateurs. Mais face aux accusations de la famille du jeune homme de 25 ans devant les policiers, l’animateur du programme phare de TF1 a décidé ce matin de donner sa version des faits dans les colonnes du Parisien / Aujourd’hui en France et sur RTL.

« J’ai besoin que ma version des faits soit entendue »

« Après avoir respecté et accompagné le deuil des familles de Gérald Babin et Thierry Costa, aujourd’hui j’ai besoin que ma version des faits soit entendue. Je ne reconnais pas, dans les mises en cause que je lis, les événements tels que je les ai vécus« , explique au Parisien Denis Brogniart. « Pendant les quatre jours que nous avons passés au Cambodge, j’ai senti une proximité intense avec cette famille. On se tutoyait tous, on a beaucoup parlé et aussi, à un moment, blagué pour évacuer les choses« , se souvient l’animateur, qui a été « bouleversé par cette osmose familiale« . Après la publication de témoignages anonymes mettant en cause la version officielle de TF1 et d’Adventure Line Production, les proches de Gérald Babin « ne souhaitent plus (lui) parler« .

« Si eux ont de la mémoire, moi j’ai tout gardé »

Puis, Denis Brogniart revient sur les supposées propositions de passages télévisées faites à la famille du candidat de « Koh-Lanta 2013« . La soeur de Gérard Babin a affirmé qu’on lui avait proposé de faire « Secret Story« . « De quel droit aurais-je fait ça ? Elle m’a dit ‘J’étais jalouse de mon frère parce qu’il avait réussi à faire une émission de télé-réalité avant moi, notre rêve ultime c’était de faire Secret Story ensemble avec comme secret ‘Nous sommes frère et soeur’… Si eux ont perdu la mémoire, moi j’ai tout gardé« , précise l’animateur, tout en reconnaissant avoir invité le père de Gérald Babin dans « Automoto » et « Téléfoot » « parce qu’il était passionné de foot et d’automobile« . « Je voulais simplement les aider, atténuer leur douleur« , assure-t-il.

Denis Brogniart raconte également entre le médecin Thierry Costa et la famille, qui l’a trouvé « fuyant et bégayant« . « La conversation a duré des heures, Thierry était ému. Il leur a parlé avec calme, gentillesse, mais aussi effusion en les regardant droit dans les yeux. Parfois, j’intervenais pour lui demander de clarifier tel ou tel point technique« , explique l’animateur de TF1. Concernant les obsèques de Gérald Babin, Denis Brogniart affirme qu’il a bel et bien été invité par la famille à y assister. « Alexandra, la soeur de Gérald, est revenue vers moi par SMS en me demandant comme ‘une faveur’ de venir à l’enterrement de son frère. Elle m’a également dit qu’elle aimerait qu’Emmanuel Moire chante aux obsèques« , déclare-t-il, avant d’ajouter: « Je n’ai reçu que des messages me précisant les différents horaires et adresses, et pour la levée du corps la veille, et pour les obsèques. Si vous ne voulez pas que quelqu’un vienne, vous ne lui envoyez pas tous ces détails…« .

« Koh-Lanta n’y est pour rien »

Denis Borgniart assure que la production n’est en aucun cas responsable de l’accident. « Un jour ou l’autre, la pathologie de Gérald lui aurait été fatale. Thierry Costa a fait tout ce qu’il fallait. Je peux me regarder dans une glace sans problème. Mon seul intérêt, c’est d’atténuer, par mes petits moyens, la souffrance immense de ces gens« , explique-t-il. Sur RTL, l’animateur a affirmé qu’il « souhaitait que la lumière soit faite, le plus sereinement possible, et qu’il était prêt à reprendre la tête de l’émission au moment venu« . Il a également confirmé avoir remis deux cadeaux à la famille de Gérald Babin: un totem de l’émission et une bouteille de sable provenant de la plage où le jeune candidat de « Koh-Lanta » a fait un malaise. « Le totem, c’est le symbole de Koh-Lanta. Koh-Lanta, c’était le rêve de Gérald Babin. Il est mort en réalisant son rêve. C’est sa maman qui l’a dit. Je n’ai pas pris cette décision tout seul (…) Il est mort comme il aurait pu malheureusement mourir dans sa salle de musculation ou chez lui. Koh Lanta n’y est pour rien« , conclut l’animateur.


« Koh-Lanta » : Denis Brogniart sort de son silence par rtl-fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines