Parmi les rumeurs qui courent concernant l’iPhone de prochaine génération, on a évoqué un capteur biométrique pour la reconnaissance des empreintes digitales, qui ferait office de « killer feature ». Mais le capteur photo du futur mobile pourrait également faire parler de lui.
Le site vietnamien Tinhte, qui est en général très bien informé, annonce qu’Apple aurait jeté son dévolu sur un capteur de 12 mégapixels, avec une fonction de prise de vue nocturne améliorée. Plusieurs constructeurs, et en particulier Nokia avec le Lumia 920, ont travaillé très sérieusement sur ce sujet, il n’est donc pas étonnant de voir Apple s’y pencher à son tour.
L’amélioration de l’optique de l’iPhone est une caractéristique des modèles « S » du smartphone. Ainsi, l’iPhone 4S a bénéficié d’un capteur de 8 mégapixels, contre 5 mégapixels pour son prédécesseur. Mais pour chaque modèle, Apple a amélioré la gestion logicielle de ses capteurs. D’ailleurs, malgré un nombre de mégapixels souvent plus faible que chez la concurrence, cela n’a pas empêché les iPhone de trôner en tête des appareil photos les plus populaires sur Flickr.