Magazine Cinéma

[TEST] JXD S5110 : Rétrogaming console

Par Evilredfielduniverse

TITRE.testS5110

A y est, j’ai pu enfin voir ce qu’a la bête dans le bide… Alors du bon ? Du moins bon ? Les deux ?

Tout d’abord, parlons ergonomie.

La S5110 est légère, et bien qu’elle soit en plastoque toc, sa finition reste correcte, comme dit dans le précédent billet. Pas de soucis avec les touches qui fonctionnent bien, mais qui auraient pu être un chouia plus silencieuse. L’écran réagit toujours aussi bien, même si les angles de vision sont un peu étroit, mais le prix de la console veut ça (environ 70 euro).

Le son sort par deux HP arrières, qui sont un peu cachés si vous avez de grandes mains. Le port d’un casque est conseillé, mais sinon, les HP feront largement l’affaire. La sortie vidéo (mini HDMI ou via prise mini jack) sur TV fonctionne également bien, et son rendu reste pas mal, même sur télé HD.

L’autonomie est correcte avec environ 4h de batterie, à condition d’éteindre le wifi qui pompe énormément de ressources…

Bon et les jeux ?

Le point principal : les jeux. Alors tous les jeux Android disponibles sur le Google Play fonctionneront sans soucis. Quelques émulateurs sont installés de base (MAME, GameBoy Advance, MegaDrive, NES, PlayStation, N64) et fonctionnent. Seul bémol, les config sont beaucoup moins paramétrables que sur n’importe quel autre émulateurs. En particulier pour régler le ratio de l’image qui reste fixe, à savoir 16/9. Dommage pour les jeux 8/16 bits, cantonnés au 4/3 en natif… Après, jouer à un jeu PS1 utilisant toutes les touches de la manette, posera un problème car 2 touches (L2 et R2) physiques manqueront… On peut cependant les paramétrer en touches virtuelles.

Vous pourrez évidemment installer donc émulateurs comme MDemu pour la MegaDrive/MegaCD/32X qui est parfait, et SNES Ex qui fonctionnent au poil. Cet article liste tous les émulateurs disponibles sur Android.

En ce qui concerne les jeux, c’est donc un très bon point, car même avec les émulateurs de base, ça fonctionne très bien.

Les vidéos sont parfaitement lues, y compris des fichiers HD 1920×1080 (j’ai testé des.mp4 tirés d’une GoPro, ça fonctionne au poil). A voir si les .mkv sont lus, mais j’en doute. Et surtout, des fichiers 720p sont largement suffisants au vu de la résolution de l’écran (800×480)

Mais voilà un des points noirs de mon avis : la stabilité du système.

La version 2.5 plante de temps en temps (pas pendant les parties de jeux cela dit). Est-ce dû à mon modèle ou à cette version du système ? Je ne sais pas. Seulement, la plupart des utilisateurs utilise une version du firmware modifié (la version 1.6 skelrom) qui permet de meilleures performances. L’ayant testé, je n’ai pas trouvé que cela rendait mieux, au contraire, les émulateurs étaient moins performants (je suis cependant un des seuls à trouver que cela est moins bien). Plus d’info sur le topic de ce forum. Il faut savoir que installer un nouveau firmware est très simple et à la portée de tous. J’ai, de ce fait, installé un custom firmware (version Android plus ancienne, appelé GingerBread), et tous mes émulateurs old-gen fonctionnent bien. L’émulation PS1 peut avoir quelques bugs au niveau du son. Le système est totalement stable et sans soucis. Je conseille à tous de vous diriger vers ce forum : http://www.open-consoles.com/ pour tous savoir sur cette console en détails, et sur les autres modèles.

Au final :

La S5110  est excellente si on souhaite jouer à des jeux rétro 8/16/32 bits (jeux arcades et/ou NeoGeo y compris). J’ai fait tourner des jeux 3D tels que Destruction Derby 2 sans un poil de baisse de framerate malgré quelques bugs au niveau du son. Les jeux plus anciens tourneront également sans soucis. Le bluetooth permet également de jouer avec des manettes PS3 (pas testé), et ça fonctionne apparemment bien. J’en suis globalement très content.

Attention cependant, si vous voulez ne faire tourner QUE des jeux issus de la PS1 et/ou N64, je vous conseillerais peut être de vous diriger vers un modèle plus puissant. Si c’est le rétrogaming sous 32bits qui vous tente le plus, vous pouvez y aller les yeux fermés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte