Magazine Environnement

Quelle place pour la décision politique dans le développement durable des entreprises ?

Publié le 16 avril 2013 par Nicomak @Myriam_Nicomak

En comparaison avec d’autres pays où nous avons pu travailler et analyser les pratiques RSE, la France, à notre sens, se définit par un besoin de législation extrêmement fort. Alors que la Commission européenne va définir la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes », en France, nous faisons progresser la RSE à coup d’obligations légales :

  • Le bilan carbone est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés ;
  • Le rapport de situation comparée est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés ;
  • Le reporting RSE devient obligatoire pour les entreprises de 2000, puis  1000 et 500 salariés.

Comment doit-on dès lors réagir face à ce « mal » français ?

A Nicomak, nous pensons tout d’abord qu’il est essentiel de faire en sotre que la société civile, le monde économique et le monde politique se parlent plus sur ce point et comprennent mieux ce que font les uns et les autres. Nous voulons éviter d’entendre à l’avenir ce que nous avons pu entendre en appelant certains parlementaires lors de la préparation de notre colloque en avril « oui, je suis à la Commission Développement Durable, mais non je ne sais pas ce que c’est la RSE » ou mieux encore « en quoi la RSE me concerne ? c’est pour les entreprises ! »

Nous pensons ensuite que nous n’allons pas changer d’un coup de baguette magique la mentalité française et que dans notre pays, il faut une implication du politique pour que l’économique bouge plus, ou plus rapidement. Il est alors important de s’assurer que les demandes du politique soient efficaces et raisonnables – tout en faisant évoluer les choses.

Dès lors, nous avons initié le colloque « Reconnaître les entreprises responsables » pour apporter des réponses au monde économique qui souhaite anticiper les prochaines législations et au monde politique qui souhaite comprendre ce qui est fait et vécu aujourd’hui par les entreprises. Pour en savoir plus, rendez-vous le 23 avril prochain et sur : www.nicomak.eu/colloque-entreprises-responsables.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte