Magazine Culture

1984 : lorsque Mitterrand a reculé devant la contestation populaire…

Publié le 16 avril 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

Le « SPULEN » (Service Public Unifié et Laïque de l’Education Nationale), et même « Grand » SPULEN, faisait partie des « 110 propositions pour la France » du candidat Mitterrand en 1981. L’objectif du « Grand SPULEN » était de rapprocher les établissements publics et privés d’enseignement. Question estimée « délicate », ne faisant donc pas partie des priorités du président de la République François Mitterrand. Sous la pression d’une partie de la Gauche (et des associations laïques), le projet est évoqué en conseil des ministres début août 1982 (mais sans plus mentionner le « Grand SPULEN » en tant que tel).

Manifestations de 1984 pour l'enseignement libre

Manifestations de 1984 pour l’enseignement libre

Première version en décembre 1982 (projet). On laisse passer les municipales de 1983. Les différentes moutures du projet ne contentent personne, ni les associations laïques, ni les associations catholiques, abondamment consultées les unes et les autres. Arrive le dernier projet du ministre Savary fin 1983. Début 1984, commencent les manifestations un peu partout en province. Le projet de loi est adopté le 20 JANVIER, complexe et « difficile » à présenter à l’opinion publique. En mai, les 2 amendements du député Laignel sont la goutte d’eau de trop.

Le 24 JUIN 1984, une marée humaine défile à Paris (entre 850.000 personnes – PPP – et 2 millions – organisateurs). Mitterrand prend acte et annonce le 14 juillet le retrait de la loi, ce qui entraîne la démission du 1er ministre Mauroy., après celle de Savary. Laurent Fabius, le nouveau 1er ministre d’alors, est en 2013 à nouveau aux affaires (Affaires étrangères). Peut-on lui suggérer de faire profiter François Hollande de son expérience sur la colère (surtout exprimée pacifiquement) du peuple, et l’opportunité à en tenir compte ? »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte