Magazine Culture

Camping pour tous : connaissez-vous la place Edouard Herriot ?

Publié le 16 avril 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

Connaissez-vous la place Edouard Herriot à Paris, dans le 7ème arrondissement ? Un petit indice : on y accède en métro par la station « Assemblée Nationale ». Sa proximité avec l’Assemblée Nationale fait qu’elle très souvent le cadre de manifestations diverses, bruyantes la plupart du temps (avec l’espoir d’attirer l’attention de la représentation nationale). On y a vu ainsi « des syndicats, des ressortissants étrangers, des mal-logés, des associations très diverses ». On y a souvent vu des « tentes s’installer pour des périodes plus ou moins longues, pour des grèves de la faim, du maire de Sevran aux harkis ».

campingpourtous

Caming pour tous. DR Vivien Hoch

Il y a deux nuit, un peu avant 1 h du matin, 67 jeunes gens se sont installés pour faire du « Camping pour tous » sur la place Edouard Herriot. Enfin, ils ont essayé. Car ont surgi immédiatement des représentants de la force publique qui leur ont intimé l’ordre de se « disperser » tout en leur interdisant de « lever le camp ».

Pour mettre fin à cette contradiction on a embarqué tout le monde pour un commissariat du 18ème. Garde à vue depuis. Un avocat en contact avec les gardés à vue dénonce déjà  » une atteinte grave aux droits de la défense dans le traitement des dossiers et l’information des avocats  » du fait du regroupement des jeunes dans le même commissariat, et d’un délai au moins 3 fois supérieur au délai légal d’une heure pour l’information des avocats. Les « terroristes » chantent « la Marseillaise », en attendant d’être relâchés.

Ils risquent jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende pour « attroupement sur la voie publique après sommation » (voir les précisions ubuesques plus haut à ce sujet) – dans le silence cependant. Petite question en passant : aucune recrudescence de la délinquance ? Pourtant, la police et la gendarmerie sont beaucoup sollicitées en ce moment : 30 cars de CRS hier soir à proximité de Pleyel (et le quartier bouclé) pour que Manuel Valls puisse suivre le concert auquel participait Madame ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte