Magazine Conso
On vous en parlait il y a quelques semaines à l'occasion d'un "Smash of the day", Sébastien Loeb va s'attaquer à la fameuse course de Pikes Peak. Et pour remporter cette course mythique, le nonuple champion du Monde de WRC disposera d'un véritable monstre avec la Peugeot 208 T16. Dévoilée hier, cette monture survitaminée aura la lourde tâche de s’imposer en classement Unlimited, la version extrême de la course, 25 ans après sa glorieuse devancière, la 405 T16 de Ari Vatanen.
Le défi s’annonce spectaculaire et cette 208 boostée n’est donc pas la voiture de monsieur tout le monde. "Ses proportions sont assez éloignées de la 208 de série, a expliqué Michael Trouvé, le responsable silhouette du style Peugeot. Mais cet écart dévoile une voiture bestiale. Peugeot Sport nous a communiqué ses contraintes techniques: largeur, hauteur de caisse, position des roues, position du moteur… et nous avons tenté d’y adapter une illustration extrême de 208."
Encore brut de carbone, le bolide reprend toutefois quelques pièces de ses ainés dont un aileron arrière reconnaissable par les puristes: celui de la 908 HDI Fap vainqueur aux 24 Heures du Mans 2009. Le splitter est également imposant. Le moteur n’a lui pas encore été dévoilé. Le suspense prendra fin bientôt: la course est programmée le 30 juin prochain.
Red Bull est l’annonceur principal de cette aventure et a probablement amené une très grosse partie du budget car l’entreprise autrichienne y trouvera, elle, un intérêt certain aux USA. À la vue des photos de la voiture, le challenge est déjà réussi, on parlera sans aucun doute de cette 208 T16 !