Magazine Politique

Hannah Arendt au cinéma !

Publié le 16 avril 2013 par Ttdo

Le 24 avril prochain sort le film de Margarethe von Trotta "Hannah Arendt". Extrait du document de présentation, qui m'a été communiqué par le distributeur en France de ce film, joint comme fichier attaché à ce billet.

"Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, HannaH arendt n’est pas un biopic, ou biographie  filmée.  Le film de Margarethe Von Trotta se concentre en effet sur une période relativement courte de la carrière de la philosophe allemande naturalisée américaine :  sa couverture, pour le compte du magazine américain The New Yorker, du procès à Jérusalem du criminel nazi Adolf  Eichmann (1961), et ses conséquences. Une période courte, donc, mais ô  combien passionnante et déterminante : c’est en observant le terne Eichmann, en écoutant sa défense, qu’Hannah Arendt forge son concept de « banalité du mal ». Ce concept, aujourd’hui central dans la pensée du totalitarisme nazi, fut mal compris à l’époque. Il lui valut un déluge de critiques d’une rare violence, en Israël comme aux États-Unis, y compris de la part de ses amis et collègues… Véritable thriller intellectuel, le film de Margarethe Von Trotta raconte ces mois au cours desquels Hannah Arendt (interprétée par l’actrice Barbara Sukowa) sut faire preuve d’une force morale à toute épreuve pour défendre sans compromission la complexité de sa pensée. Il constitue autant un hommage à une femme remarquable, qu’un hymne à la pensée. "

hannah_arendt__document_pÉdagogique_general


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines