Magazine Médias

François Delapierre (Parti de gauche) entretien sur Médiapart : « Il faut changer de régime en bloc et en détail »

Publié le 16 avril 2013 par Lino83

Delapierre (Parti de gauche) : « Il faut changer de régime en bloc et en détail »

16 AVRIL 2013 | PAR STÉPHANE ALLIÈS

Dans la perspective de la marche pour une VIe République à laquelle le Front de gauche a appelé pour le 5 mai, Mediapart a demandé à François Delapierre, conseiller régional d'Île-de-France et secrétaire national à la bataille idéologique du Parti de gauche, de préciser les contours de ce que pourrait être à ses yeux un nouveau régime, au-delà de la seule constituante prônée par le Front de gauche.

Fidèle lieutenant de Jean-Luc Mélenchon, dont il était membre du cabinet quand ce dernier était ministre de l'enseignement professionnel, Delapierre livre aussi son analyse de la période politique actuelle. Celui qui a récemment traité Pierre Moscovici de « salopard » s'explique enfin sur la stratégie du conflit de Jean-Luc Mélenchon. Entretien. 

Que pensez-vous du “choc de moralisation” annoncé par le gouvernement à la suite de l’affaire Cahuzac ?

François Delapierre
François Delapierre

Il y a deux interprétations possibles. Soit nous sommes face à une diversion “attrape-nigaud” sur le thème de la transparence, afin d’éviter les causes fondamentales de l’affaire Cahuzac réduite à un problème individuel. Ce qui est d’ailleurs paradoxal, puisqu’en appelant les élus à rendre public leur patrimoine, on jette la suspicion sur l’ensemble du personnel politique. Soit Hollande est vraiment convaincu que les choses vont finir par revenir à la normale et estime que l’affaire Cahuzac n’est qu’une crise passagère. La publication des patrimoines est en tous les cas un formidable rideau de fumée, destiné à occuper la presse en lui donnant l’occasion de publier des palmarès dont elle est friande et de nourrir un feuilleton politique toujours plus pipolisé.

Seulement, la crise de la Ve République ne commence pas avec Cahuzac. Avant cet événement, la popularité du pouvoir était déjà au plus bas et l’abstention au plus haut. Le constat du dérèglement institutionnel avait été fait par Hollande lui-même, au point qu’il se proposait comme un “président normal”. Les écologistes avaient eux aussi préféré pour les représenter dans la présidentielle une juge anticorruption à une personnalité écolo.

Or la proposition du candidat Hollande s’est révélée, comme nous le pensions, insuffisante. Le changement de président n’a pas suffi. Il ne s’agissait déjà pas du problème d’un homme, mais de la faillite d’un système. L’idée que l’on pourrait circonscrire l’incendie est donc tout à fait irréaliste. La Cinquième République ne se relèvera pas. Il faut changer de régime en bloc et en détail. L’acharnement thérapeutique ne peut que retarder l’échéance en conduisant à des formes de survie pathologiques.

François Hollande a néanmoins fait plusieurs propositions concrètes. Qu’en pensez-vous ?

Vous pensez à la création d’un parquet financier ? Mais les sections financières existent déjà et les placer désormais sous l’emprise d’un procureur unique réduira leur indépendance. La haute autorité indépendante pour contrôler le patrimoine des ministres et des élus ? Elle existe déjà sous un autre nom. La publication de la liste des filiales des banques dans les paradis fiscaux ? On sait déjà que les banques françaises ont 517 filiales dans les paradis fiscaux, et que leur nombre a progressé de 10 % entre 2010 et 2012. Le problème n’est pas celui de la transparence. Il faut poser des limites à la circulation des capitaux. Or c’est interdit par les traités européens. Les États-Unis ont fait reculer le secret bancaire en menaçant la Suisse de bloquer les transactions avec ce pays. François Hollande n’a pas cette audace.

La suite c'est là :

http://www.mediapart.fr/journal/france/160413/delapierre-parti-de-gauche-il-faut-changer-de-regime-en-bloc-et-en-detail 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lino83 2519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte