Magazine Environnement

Beaugrenelle : Inauguration de la plus grande toiture végétalisée de Paris

Publié le 16 avril 2013 par Bioaddict @bioaddict

La plus grande toiture végétalisée de Paris vient d'être inaugurée au centre commercial de Beaugrenelle (Paris, 15ème). Cette surface de 7000m² - la taille dun terrain de foot - accueille jardins partagés, refuges pour oiseaux et même ruches pour abeilles ! 

La plus grande toiture végétalisée de Paris a été inaugurée le 4 avril 2013 au centre commerciale de Beaugrenelle (15ème arr.)

L'inauguration de la toiture végétalisée de Beaugrenelle Paris a eu lieu le jeudi 14 avril 2013 en présence d'Anne Hidalgo (Première adjointe au Maire de Paris, chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture) et d'Allain Bougrain Dubourg dans le cadre de la convention qui a été signée avec La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dont il est le Président.

Implantée à l'intersection de plusieurs corridors écologiques (jardin André Citroën et Champ de Mars, reliés par la Seine), l'importante surface de toitures et façades végétalisées de Beaugrenelle constitue en effet un précieux complément d'habitat pour les nombreuses espèces animales et végétales qui cohabitent dans le 15ème arrondissement de Paris et peut ainsi notamment servir de refuge à des oiseaux familiers: merles, mésanges, verdiers, rouges-gorges, pigeons, moineaux...  "L'artificialisation est ennemi de la biodiversité. C'est par la multiplication de petits projets de végétalisation et de petits écosystèmes qu'on peut en enrayer le déclin. Des espèces d'oiseaux courantes à Paris sont en déclin parce qu'elles ne trouvent plus d'endroits où nicher" explique Allain Bougrain Dubourg.

Ce projet exceptionnel a été mené par la SCI Beaugrenelle (Gecina, Apsys, foncière Euris et Paris Orléans). Pour réaliser les 7000m² de toitures et façades végétalisées, les espèces les plus adaptées (plantes mellifères comme des armoises, campanules, digitales, euphorbes, sauges...) ont été soigneusement sélectionnées et plantées dans 40 cm d'épaisseur de terre naturelle végétale, un système d'arrosage utilisant les eaux de pluie a également été imaginé et une fauche annuelle est prévue. Il est important de préciser qu'aucun engrais chimique ni produit phytosanitaire ne sera utilisé sur ce jardin suspendu à 30 mètres au-dessus du sol. Enfin, quelques ruches feront leur apparition dans la lignée des ruches parisiennes, comme celles du jardin du Luxembourg ou encore de l'Opéra Garnier. Du " miel Beaugrenelle Paris " y sera ainsi produit.

Un engagement fort en faveur du respect de l'environnement

La démarche environnementale de Beaugrenelle doit être soulignée car si aujourd'hui tous les nouveaux centres commerciaux sont soumis à la nouvelle réglementation environnementale, Beaugrenelle est allé plus loin. Il sera en effet le seul à bénéficier de la double certification, ce qui en fait une réalisation aussi innovante qu'exemplaire à l'échelle nationale et européenne. Beaugrenelle disposera de la certification française HQE (Haute Qualité Environnementale) en partenariat avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) sous la tutelle des Ministères de l'Environnement et du Logement. Parallèlement, il disposera de la certification BREEAM niveau Very Good (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), certification anglaise particulièrement exigente et contraignante.

"Dans son élaboration comme dans son fonctionnement à venir, Beaugrenelle répond d'ores et déjà positivement aux principaux critères de Qualité Environnementale du Bâtiment portant sur l'éco-construction, l'éco-gestion, le confort et la santé. Au fur et à mesure de son évolution, Beaugrenelle apportera des améliorations continues pour atteindre l'excellence environnementale selon la volonté et l'engagement de ses initiateurs" précise le Groupe Immobilier Gecina.

Enfin, Beaugrenelle a souhaité associer les enseignes partenaires à cet engagement environnemental en l'inscrivant dans leur bail.

Romy Heisenberg

Plus d'infos sur le site www.beaugrenelle-paris.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Caméra dome
posté le 15 mai à 14:54
Signaler un abus

C'est dommage que l'on ne voit pas les photos de la toiture végétalisée. Sur la vidéo ce n'est que un discours et les projet en 3D.

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte