Magazine Rugby

Super Rugby 2013 – Quelques news du début de semaine

Publié le 16 avril 2013 par Sudrugby
L'ailier de l'Australie Drew Mitchell va quitter le Super Rugby pour Toulon

Drew Mitchell, actuel ailier des NSW Waratahs, portera les couleurs du RC Toulon la saison prochaine

Drew Mitchell signe au RC Toulon

L’ancien ailier star des Wallabies Drew Mitchell sera Toulonnais la saison prochaine! Même si pour le moment ni le RC Toulon, ni les NSW Waratahs, ni le joueur lui même n’ont officialisé cette information, il est fort probable que ce transfert se réalise. Après deux saisons 2009 et 2010 de très haut niveau, le joueur a enchainé les graves blessures en 2011 et 2012 pour deux saisons quasi blanches. Depuis le début du Super Rugby 2013 il semble épargné par les pépins mais peine à retrouver son niveau d’il y a deux saisons. Michael Cheika l’a d’ailleurs placé sur le banc à plusieurs reprises pour titulariser les jeunes espoirs Peter Betham et Tom Kingston. Ses performances décevantes lui ont également valu d’être oublié par Robbie Deans pour les premiers tests des Wallabies devant affronter les Lions Britanniques & Irlandais en juin. Son avenir international s’inscrivant donc en pointillé en Australie, Drew Mitchell a certainement préféré un nouveau challenge en traversant la planète pour rejoindre son ami Matt Giteau. Une très belle recrue pour les Toulonnais qui devrait apporter beaucoup de spectacle en Top 14, en particulier avec un collègue nommé Bryan Habana sur l’autre aile! Passé par les Queensland Reds (2004-06), la Western Force (2007-09), Drew évolue depuis 2010 à Sydney pour les Waratahs. Son bilan international est pour le moment de 63 sélections pour 150 points marqués (30 essais).

Eben Etzebeth Stormers Western Province Springboks

Eben Etzebeth de retour

Stormers & Bulls: Retour des Springboks

Allister Coetzee et Frans Ludeke ont eu à déplorer de nombreuses blessures dans leurs squads respectifs ces dernières semaines, blessures ayant eu des impacts non négligeables sur leurs résultats! Du côté de Cape Town les nouvelles sont plutôt rassurantes, les Stormers pouvant bénéficier pour leur tournée prochaine en Océanie de Bryan Habana, Eben Etzebeth et Elton Jantjies. Trois titulaires importants pour une franchise (que j’estimais favorite du tournoi) qui doit se relancer sous peine de manquer le wagon des play offs. Ce sera difficile mais pas impossible! Les Bulls doivent également composer avec une infirmerie pleine mais devraient pouvoir aligner rapidement Bjorn Basson et leur demi de mêlée Francois Hougaard. Son retour tombe à pic car Jano Vermaak vient de se blesser, le forçant à déclarer forfait pour le premier camp des Springboks qui a eu lieu en ce début de semaine.

George Smith Wallabies Brumbies Suntory Sungoliath

George Smith, de retour chez les Wallabies?

Le prêt de George Smith prolongé aux Brumbies

Suntory Sungoliath, le club Japonais où évolue George Smith depuis deux saisons, a accepté la prolongation du prêt de son flanker aux Brumbies jusqu’à la fin du Super Rugby 2013 en juillet. L’ARU comme Jake White, l’entraîneur de la franchise de Canberra, espéraient cette issue favorable depuis la blessure pour la saison de David Pocock. George Smith redevient ainsi sélectionnable avec les Wallabies (où son compteur est pour le moment bloqué à 110 sélections) pour la venue des Lions Britanniques & Irlandais en Juin. La compétition pour le poste de numéro 7 devrait ainsi être rude face à Michael Hooper et Liam Gill. Les Brumbies conservent également un de leur meilleur joueur alors qu’ils sont toujours en course pour remporter le Super Rugby 2013.

Luke Burgess Wallabies Toulouse

Luke Burgess quitte Toulouse pour Melbourne

Les Melbourne Rebels & Luke Burgess

Le retour de Luke Burgess en Australie a été officialisé hier même si ce mouvement avait été annoncé il y a quelques temps déjà. Il pourrait d’ailleurs participer au Super Rugby en cours dès la fin du Top 14 avec le Stade Toulousain. Il remplacera la saison prochaine Nick Phipps en partance pour les NSW Waratahs… la même lenteur et la même qualité de passe! Le plus inquiétant étant que Burgess devient ainsi sélectionnable pour les Wallabies dès la tournée des Lions et sa réputation pourrait le placer dans le groupe comme back up de Will Genia. A suivre… Beaucoup de changements à la tête des Rebels avec le départ du CEO Steve Boland à la fin du mois et la nomination de Sam Cordingley, ancien joueur de la franchise et ancien demi de mêlée international, au poste de General Manager. L’actuel entraîneur, Damien Hill, en fin de contrat à la fin de la saison, devra également faire acte de candidature pour espérer être prolongé et continuer l’aventure la saison prochaine. Une manière polie d’annoncer qu’il ne conservera pas son poste que Melbourne recherche un nouvel entraîneur.

Bon bilan Australien face aux Néo Zélandais

Les rencontres trans Tasmane entre franchises d’Australie et de Nouvelle Zélande tournent pour le moment au bénéfice des Australiens qui mènent par 6 victoire à 1! Le week end dernier les Reds et les Brumbies ont réussi l’exploit de s’imposer chez les Chiefs et les Highlanders. Idem pour la modeste Western Force qui renversé sur son terrain les Crusaders. La roue est elle en train de tourner? La prochaine venue des Lions Britanniques & Irlandais semble booster les joueurs des franchises Australiennes qui souhaitent se mettre en valeur aux yeux de Robbie Deans. Dans les faits seuls les Brumbies et les Reds possèdent les moyens de remporter cette compétition alors que les franchises Néo Zélandaises peinent à renouveler leurs effectifs après plusieurs années d’exode de leurs joueurs vers l’Europe ou le Japon.

John Smit CEO Natal Sharks

John Smit nouveau PDG des Sharks

John Smit, nouveau CEO des Sharks

Brian van Zyl, CEO des Natal Sharks depuis plus de 20 ans a annoncé sa retraite qui sera effective le 28 février 2014. Afin d’assurer la continuité de son travail, le légendaire John Smit, capitaine des Springboks champions du Monde en 2007 sera nommé CEO des Natal Sharks le 1er juillet 2013! Brian van Zyl assurera la passation jusqu’à la date effective de sa retraite. John Smit évolue aux Saracens depuis fin 2011 après avoir porté le maillot des Sharks tout au long de sa carrière. Il a effectué une courte pige avec l’ASM Clermont entre 2007 et 2008.

Stormers: Retraite de Deon Carstens

Souffrant du dos depuis plusieurs saisons, le pilier international des Stormers Deon Carstens est obligé de mettre un terme à sa carrière. De retour en Afrique du Sud en 2012 après deux ans en Angleterre chez les Saracens, il n’a participé qu’à 5 rencontres avec la franchises de Cape Town. Il a auparavant porté le maillot des Sharks à 84 reprises en Super Rugby et possède 10 capes avec les Springboks.

Super Rugby 2013 – Highlights Week 9

  • Melbourne Rebels vs Southern Kings: 27-30
  • Blues vs Hurricanes: 28-6
  • Bulls vs Cheetahs: 26-20
  • Western Force vs Crusaders: 16-14
  • Chiefs vs Queensland Reds: 22-31
  • Stormers vs Sharks: 22-15
  • Highlanders vs Brumbies: 19-30

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines