Magazine Société

États-Unis : une course effrénée dans le mur

Publié le 15 avril 2013 par Vincentpaes


et si les États-Unis faisaient faillite ? Deux ans plus tard, les finances de la première puissance économique mondiale sont toujours désastreuses et la question continue d’être d’actualité.

Une dette de 100 % du PIB

États-Unis : une course effrénée dans le mur Si l’État américain n’a toujours pas fait faillite le cas de villes ayant recours à une procédure de protection deviennent de plus en plus fréquent. Stockton, en Californie, est devenue, en avril, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. La ville accumule une dette de près d’un milliard de dollars. Une situation économique qui illustre bien la mauvaise santé économique du pays.

Pour Jacques Attali ,"les Américains refusent de voir que, sur presque tous les points, leur situation est bien pire que celle des Européens." La dette publique des États-Unis atteint, en effet, aujourd'hui 16 000 milliards de dollars, soit 100 % du PIB. Les derniers calculs, effectués à partir des chiffres fournis par l'OMB, l'office du budget américain, montrent que le déficit public sera de 800 milliards en 2014 et, au mieux, de 590 milliards en 2018, si toutes les économies promises sont faites et si la croissance reste, ce qui est très peu probable, au-dessus de 4 % par an à partir de 2015. Sinon, le déficit public se promènera, chaque année, entre 800 et 1 000 milliards de dollars.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine