Magazine Santé

Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)

Publié le 16 avril 2013 par Melanieinfirmiere
Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)  

La formation d'assistant de soins en gérontologie (ASG) a été mise en place dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer pour répondre à la charge de travail concernant la prise en soins des malades Alzheimer.

L'assistant de soins en gérontologie intervient dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social, soit au domicile, au sein d'un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD.

L'assistant de soins assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l'individu à son environnement.


L'assistant de soins en gérontologie participe à la mise en œuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l'ennui. Dans ce cadre, il contribue à l'évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l'image d'eux-mêmes.

L'assistant de soins en gérontologie soigne et prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d'autonomie et d'insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.


En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d'hygiène et de confort adaptés, accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l'organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d'empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l'isolement.

Les activités exercées au quotidien par l'assistant de soins en gérontologie relèvent des quatre registres suivants :

  • Accompagnement, soutien et aide individualisée,
  • Soins quotidiens,
  • Réhabilitation et stimulation des capacités,
  • Communication et relation à l'environnement.

La formation à la fonction d'ASG est accessible aux aides-soignants (AS) et aux aides médico-psychologiques (AMP), en situation d'exercice ou se destinant à exercer auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.

Contenu de la formation d'ASG - 140 HEURES

(REF. ANNEXE 7 CIRCULAIRE N° DGAS/DSS/DHOS/2009/195 DU 06/07/09)

DF1 - Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé. 35H

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

Droitsde la personne et devoirs du professionnel

Projet individualisé et travail en équipe pluri-professionnelle Réseaux, structures d'accueil, maintien à domicile et entrée en institution
DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne. 21H

Relation d'aide et particularités de l'accompagnement lors des différents moments de la journée, lors des activités complexes Alimentation et état nutritionnel
DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive. 28H

Vie collective Famille / Aidants

Communication adaptée

Organisation générale des activités

Activités cognitives, motrices, sociales et sensorielles
DF4 - Comprendre et interpréter les paramètres liés à l'état de santé. 28H

Anatomie / physiologie

Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique Démarche d'observation clinique et évaluation

Signes psychologiques et comportementaux et fonctions cognitivo-comportementales
DF5 - Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées. 28H

Démarche et techniques de soins appropriées à la maladie d'Alzheimer

Pathologies gériatriques associées

Notions de pharmacologie

Dimensions éthiques et problèmes de fin de vie

Analyse des pratiques



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine