Magazine France

La Chapelle de la Visition bientôt réhabilitée

Publié le 16 avril 2013 par Jeunegarde

En cette période de vacances printanières, parlons culture et patrimoine : la chapelle de la Visitation.

L’histoire de ce bâtiment, propriété du Conseil général, commence en 1775. Une chapelle érigée lors de la construction du couvent des Visitandines sera occupée par les religieuses jusqu’à la Révolution.

Le lieu sera ensuite transformé en tribunal révolutionnaire puis civil avant d’abriter une pharmacie puis une infirmerie pendant la guerre de 1914/1918.

Il y a 30 ans, la chapelle fut également un lieu culturel avant de faire partie de la caserne de la Visitation.

chapelle-visitation-1
Exif_JPEG_PICTURE
Après avoir réhabilité l’ancienne caserne de la Visitation pour y installer son nouveau siège, le Conseil général lancera au mois de septembre des travaux d’aménagement de la Chapelle  pour en faire un lieu à vocation culturelle permettant l’accueil de différents types de manifestations : concerts, conférences, théâtre, expositions… permettant d’accueillir jusqu’à 110 personnes.

La phase de conservation et de curage durera 6 mois : vérifications et révisions (charpentes en bois, couverture en ardoise et zinguerie) – remplacement des lucarnes – restauration des façades et de la porte d’entrée – restauration des intérieurs (nettoyage, reprise des enduits et restauration des décors peints).

Le coût du projet est estimé à 500 000 € TTC.

Les études techniques d’aménagement de l’espace intérieur seront menées en parallèle pour intégrer les éventuels aléas découverts lors du curage. Il faudra ensuite 12 mois de travaux pour que la chapelle fasse peau neuve.

Les caméras de France 3 Limousin nous font découvrir l’intérieur.

(Sources France 3 Limousin – Ministère de la Culture)


Tags: Chapelle, Conseil général, Visitation

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte