Magazine Manga

Les pieds bandés

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Les pieds bandésFiche
Les pieds bandés est un manhua écrit et illustré par Li Kunwu. Il est édité par Kana. C'est un one-shot sorti le 1 mars 2013.
Il comporte 127 pages et il est vendu au prix de 15 euros.
Il est recommandé aux plus de 16 ans.
Les pieds bandés
Synopsis
Après Une vie chinoise, Li Kunwu revient avec une one-shot sur la coutume chinoise des pieds bandés.
Avis
Un voyage émouvant au coeur d'une tradition chinoise !
C'est récit criant de vérité et touchant que nous propose Li Kunwu à travers son ouvrage : Les pieds bandés.  Il nous narre l'histoire et les souffrances de sa gouvernante Chunxiu. On découvre ainsi une tradition : le fait de bander les pieds des jeunes femmes chinoises.
Il s'agit d'un récit réel qui permet à l'auteur de nous faire découvrir la Chine traditionnelle et les changements qu'on opéré la révolution. Ici point de jugement ou d’enrobage mais la réalité tout simplement fut-elle heureuse ou cruelle. On ressent de la peine pour Chunxiu et on a l'impression de souffrir comme elle. On comprend à travers ce personnage toute la complexité et le poids des traditions chinoises. C'est toute une façon de pensée et une société qui nous sont ainsi présentées.
Ce manhua pourrait donc être défini comme un ouvrage historique et sociologique. C'est vraiment intéressant et passionnant à lire. On est transporté dans un pays lointain pour essayer d'en percer les mystères.
On voit aussi tout l'aspect psychologique à travers l'évolution de Chunxiu et à travers les remarques des autres protagonistes. C'est un grand coup de massue que l'on prend et on a du mal à croire que cela se passait réellement ainsi. Cela provoque plusieurs sentiments, surprise, colère, révolte, peur ... Mais on se rend compte que l'on ne peut pas juger avec nos valeurs car leur façon de pensée et leur mode de vie diffère complètement du notre.
On ressent aussi le choc des cultures lors de la révolution et le poids des traditions face au modernisme. On comprend mieux pourquoi il y a eu une révolution et quel était son but à la base.
Les illustrations sont détaillées et expressives. C'est un style que l'on a peu l'habitude de voir mais qui montre un grand talent.
L'édition est bien faite avec un format plus grand que pour les mangas et des cases plus grandes.
En conclusion, Les pieds bandés est un coup de coeur incontournable. C'est ouvrage es tune grande claque tant par sa qualité narrative que par sa qualité informationnelle. On apprend et comprend beaucoup de chose sur la Chine et sa culture.

Scénario : 10/10
Illustrations : 9/10
Intérêt général : 10/10

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine