Magazine Science & vie

Et hup ! hup ! hup ! un petit coup de boule....

Publié le 17 avril 2013 par Jardinoscope @jardinoscope

Mésange huppée
Lophophanes cristatus

Mésange-Huppée

Carte d'identité:
Passeriforme de la famille des Paridae anciennement nommé Parus cristatus.
Taille : 11 à 12 cm.
Poids : 10 à 13 g.
Ce petit oiseau au petit bec noir et pointu se distingue aisément par sa huppe mouchetée blanche et noire au sommet de la tête.
Un dessin en forme de croissant barre les côtés de sa tête à l'arrière des yeux et sa gorge est noire.
Le dessus du corps est brun uni.
Le ventre est blanc-crème.
Durée de vie: 5 ans.
Chant: La Mésange huppée émet des cris très différent de ceux des autres mésanges; ils sont stridents, trillés, composés de sons aigus et graves alternés - "si-si-durr-durrr".

Habitat: La mésange huppée, sédentaire en France, est un hôte des forêts de résineux et de nos parcs et jardins plantés de conifères de bonne hauteur. Elle se montre assez rarement à découvert bien que peu farouche.

Nidification: Les couples de mésanges huppées sont réputés pour être unis pour la vie. La Mésange huppée, cavernicole, fait son nid d'avril à juin en creusant un trou dans du bois mort mais peut aussi aménager dans la loge abandonnée d'un pic ou s'installer dans un nichoir. Elle pond de 4 à 8 œufs blancs tachetés de rouille. Il peut y avoir deux nichées par an. La couvaison dure à peine une quinzaine de jours, les petits s'envolent du nid 20 à 22 jours plus tard.

Régime: Cette mésange se nourrit pour l'essentiel d'insectes et d'araignées ou de graines de conifères et de hêtres. Elle fréquente les mangeoires en hiver.

Protection : La Mésange huppée bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jardinoscope 6517 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine