Kevin Feige, le producteur, déclare : « IRON MAN 3 marque l’apogée des deux premiers films, tout en étant la suite d’AVENGERS. C’est très excitant : c’est l’une des premières fois que l’on a un film qui est la suite de deux films différents. Cette position particulière le libère en quelque sorte, en lui permettant d’être encore plus unique que tout ce qui a pu précéder. Cette situation très spéciale est ce qui nous enthousiasmait le plus. »
Au sein de l’univers cinématographique Marvel, tous les événements qui se déroulent dans chaque film ont une incidence directe et des conséquences sur les films et les franchises suivants. Pour Tony Stark, les événements qu’il a vécus et affrontés dans AVENGERS appartiennent peut-être au passé, mais il lutte toujours pour retrouver un équilibre dans sa vie personnelle.
Lorsqu’ils ont façonné l’histoire d’IRON MAN 3, les cinéastes ont décidé de revenir aux sources : cela leur permettait d’explorer ce que ferait Tony Stark si sa fortune et tout ce qui l’amuse lui étaient brutalement retirés et qu’il était obligé de trouver le moyen de redevenir un super-héros.