Magazine Science & vie

Dernieres nouvelles de notre nucleaire et de l AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE

Publié le 16 avril 2013 par 000111aaa

Il y a sur ce journal informatique  des bloggeurs   que je vais  lire  et qui ont a des titres divers  de beaux  talents que j apprécie ,,,Certains s expriment   de   manière intéressante ou   poétique ou comique  ou photographique ou par dessins etc.   mais je ne laisse pas nécessairement  trace de mon passage...Pourquoi ? Parce qu ils sont si catégoriquement anti- nucléaires  que je m abstiens  de commenter  ....Je suis pourtant un ex gendarme du nucléaire et  en tant qu ancien  inspecteur de l IPSN/MINISTERE DE L INDUSTRIE   dans mes constats   professionnels en principe d une rectitude d observation   et d une morale stricte  ,,,,Pourtant j estime qu il serait  perte de temps et d énergie d essayer de  discuter avec eux ou de les convaincre de quoi que ce soit! ...... Nous sommes en FRANCE et   ce genre d opinion antinucléaire  absolue est totalement licite  ;donc  je leur fiche la paix et en échange de quoi ,  ils m ignorent!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

J ai quelques nouvelles a passer sur l AUTORITE  DE SURETE NUCLEAIRE  qui est devenue , après mon départ   l organisme  GENDARME EN CHEF . Le collège est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN. Ils sont nommés pour six ans, irrévocables, sauf situation exceptionnelle, et astreints à un devoir d’impartialité mais  rendent compte au Parlement  , CLAUDE HENRI LACOSTE  est parti et le collège actuel se compose de Pierre-Franck CHEVET (président) ; Michel BOURGUIGNON ; Margot TIRMARCHE ; Jean-Jacques DUMONT ; Philippe JAMET

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici quelques nouvelles  sur nos centrales qu ils viennent de faire passer ...../COPIER- COLLER PARTIEL />>>>"Six centrales nucléaires françaises, parmi lesquelles celle de Fessenheim, ont présenté en 2012 un niveau insuffisant de sûreté ou de radioprotection, selon le rapport annuel de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) présenté mardi.

Des défaillances du point de vue de la sûreté ont été constatées par le gendarme du nucléaire dans les centrales de Civaux, Cruas, Paluel, Chinon, cette dernière ayant déjà été pointée du doigt pour l'année 2011.

Les centrales de Cattenom et de Fessenheim ont de leur côté été épinglées pour des défaut de radioprotection.

Fessenheim, que le gouvernement s'est engagé à fermer avant la fin 2016, concentre les craintes de l'opinion en raison de son âge et de sa situation en zone sismique et inondable.

L'ASN qualifie comme en 2011 le niveau de sûreté de "globalement satisfaisant" et cette évaluation pourrait être améliorée si les exploitants répondent favorablement à l'ensemble des prescriptions et mises en demeure du gendarme.

Les évaluations réalisées après la catastrophe de Fukushima ont amené en 2012 l'ASN a faire un millier de prescriptions sur l'amélioration des réacteurs français, notamment en mettant en place des "noyaux dur" dans les réacteurs (bunkerisation , creation d un commando d intervention  centralisé ETC )'"

Interrogé sur les délais nécessaires à la préparation de l'arrêt définitif et du démantèlement de cette centrale, FESSENHEIM , obligatoirement conjoints, Pierre-Franck Chevet a redit que l'ASN prévoyait qu'une période de cinq ans était nécessaire.

"La loi prévoit une procédure de même niveau que celle de l'autorisation. Un bon dossier, nous estimons ça à 2 ans. Une bonne instruction, nous estimons ça à 3 ans (...) On gagnera peut-être un an, mais c'est de  l'ordre d'idée", a-t-il dit.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et donc pour moi il reste clair que  c est l ASN  et son support technique l IRSN   qui sont les seuls  a devoir statuer ......Et par conséquent puisqu il est fréquent en ces temps ci d entendre parler  ET STIGMATISER  des " défilés et du sang " , j estime pareillement inutiles les appels aux  défilés  et a la violence   dont j entends parler pour les jours a venir  dans le sud est ou ailleurs .....

REPRISE DEMAIN DE" VIE AMERICAINE (2)"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine