Magazine Politique

Société : Christiane Taubira, la bataille ne fait que commencer.

Publié le 17 avril 2013 par Diesemag @diesemag

gds_mariage_senat_20130404Vendredi dernier après l’adoption par le Sénat du projet de loi sur le Mariage pour tous, c’est une Christiane Taubira réjouie qui a prononcé le discours de clôture. Elle a salué le travail des ministres concernés -Dominique Bertinotti en charge de la Famille et Alain Vidalies pour les Relations avec le Parlement- mais aussi la commission des Lois et celle des Affaires sociales, qui ont fait preuve « d’exemplarité dans la concertation avec le rapporteur du projet de loi à l’Assemblée nationale » sur le mariage gay.

En tant qu’ancienne parlementaire, Christiane Taubira a également félicité les sénateurs de la majorité pour leur … silence: « Je sais à quel point on peut brûler d’envie d’intervenir en séance. Et je sais que vous avez résisté à cette tentation. C’est un sens des responsabilités que je veux saluer. » Grâce à cela, les débats n’ont pas traîné, en tout cas beaucoup moins qu’à l’Assemblée. En à peine plus d’une semaine -contre dix jours au palais Bourbon- le Sénat a adopté le projet de loi dit du Mariage pour tous.

Enfin, la Ministre de la Justice a clos son discours par une adresse plus large. « Vous protégez les enfants (…) et les adolescents (…) par ce texte. Vous leur dites qu’ils sont des citoyens comme les autres. Vous avez renforcé le pacte républicain. »

Portrait de Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Chancellerie le 6 juin 2012
RAPPEL - Christiane Taubira avait présenté mercredi 7 novembre 2012 en Conseil des ministres le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption pour tous. Fondé sur le principe d’égalité, il permet aux couples de même sexe de se marier. Par conséquent, il ouvre également aux personnes de même sexe mariées la voie de l’adoption, que ce soit l’adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou l’adoption de l’enfant du conjoint. Le texte prévoit également de nombreuses dispositions de coordination dans les différents codes : lorsque cela est strictement nécessaire, les mots « père et mère » sont remplacés par le mot « parent » et les mots « mari et femme » par le mot « époux ». Ces modifications, non systématiques, ne concernent pas les actes d’état civil et le livret de famille, dont la forme n’est pas régie par la loi, et qui pourront être adaptés pour prendre en compte la diversité des situations familiales. Enfin, le projet de loi permet la reconnaissance en France des mariages entre deux personnes du même sexe qui ont célébrés avant l’entrée en vigueur de la loi.

Mariage pour tous, présentation du projet de loi au Sénat

Vendredi 12 avril 2013 : Le Sénat adopte le texte sur le mariage homosexuel, une grande victoire donc pour la Garde des Sceaux.

Portrait d’une femme discrète mais pugnace

Christiane-Taubira-

Notre Garde des Sceaux n’en est pas à son premier coup de pied dans la fourmilière !

Christiane Taubira, née le 2 février 1952, s’engage tout d’abord  dans les luttes indépendantistes et anticorruption des années 70′s-80′s, en Guyane. Elle fonde par ailleurs en 1993 le parti Walwari («Éventail» en Amérindien) où elle est toujours présidente. Femme de gauche, apparentée PS, puis candidate du PRG à l’élection présidentielle de 2002, elle devient Députée de Guyane de 1993 à 2012, et elle a également siégé durant cinq ans au Parlement européen. Lors des primaires socialistes de 2011, elle a soutenu Arnaud Montebourg. En mai 2012, elle est nommée Garde des Sceaux et Ministre de la Justice du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ce dernier la remarque lors de son premier grand combat qu’elle mena pour la reconnaissance comme crime contre l’humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVème siècle sur certaines populations.

Un long combat qui aboutit le 10 mai 2001 à la Loi Taubira reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage. Cette date correspond à l’adoption par le Parlement de la «Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine ». Au-delà de l’abolition, la journée engage une réflexion générale sur l’ensemble de la mémoire de l’esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L’occasion aussi de s’interroger sur la façon dont la mémoire de l’esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l’école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie.

Entre la Loi Taubira et le Mariage pour tous, un point commun : la lutte contre les discriminations et les inégalités ou tout simplement la lutte pour la justice. D’ailleurs, rendre justice, n’est ce pas là le rôle d’une Ministre de la Justice ?  Bravo Madame Taubira!!!! Vous brillez de par vos convictions, votre courage et votre intelligence. Vous faîtes l’unanimité à gauche et vous imposez le respect de la droite.

Christiane-taubira
Ouvrages :

L’Esclavage raconté à ma fille, 2001
Codes noirs de l’esclavage aux abolitions (Introduction), Dalloz, 2006
Rendez-vous avec la République, 2007
Égalité pour les exclus : le politique face à l’histoire et à la mémoire coloniales, Temps Présent Éditions, 2009
Mes météores : Combats politiques au long cours, 2012.
———————————————————————————————————————————-
Garde des Sceaux : responsable de l’action et de la gestion des juridictions, nomme les officiers ministériels et présente au Parlement des projets de réforme. Le ministre conduit la politique d’action publique déterminée par le Gouvernement. Il veille à la cohérence de son application sur le territoire de la République.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines