Magazine Bourse

Crash de l’or, vendre ou acheter?

Publié le 17 avril 2013 par Fabien Major @fabienmajor

John Paulson et Eric Sprott ont gagné des fortunes colossales en misant tout sur l’or. Mais voilà, le récent crash du métal jaune ébranle les colonnes de leurs temples. Personnellement, Paulson a perdu 1 milliard de dollars depuis lundi. Il y a des journées plus pénibles que d’autres. Si les 5 dernières années ont été très faciles pour les amateurs de lingots, 2013 ne sera pas une partie de plaisir.

Mais qu’est-ce qui ne fonctionne plus? Plusieurs facteurs fondamentaux peuvent expliquer la récente chute de l’or mais encore une fois, la peur est plus forte que l’appât du gain.

Depuis quelques semaines on sous-entend que les déboires financiers de Chypre pourraient obliger ses dirigeants à liquider leurs réserves d’or. Pas de quoi paniquer avec ça, les réserves chypriotes sont insignifiantes. Mais, de plus grandes nations pourraient imiter AVANT que l’or ne culbute davantage. La France, l’Italie et l’Allemagne pourraient être tentées. Juste à y songer, ceux qui ont fait de bons gains depuis 2008 sont tentés quitter le vaisseau d’or, pendant qu’il est encore temps. Bonne idée selon le gestionnaire de portefeuilles Claude Erb et le professeur de finance Campbell Harvey. Ils évaluent la juste valeur de l’once d’or à 800$.

gold-support
Le graphique ci-haut montre clairement que le support technique ne tient plus. En chutant sous les 1500$ l’once, des fonds négociés en bourse ont exécuté des milliers d’ordres de vente-stop.

Au Canada, le gestionnaire milliardaire Eric Sprott n’est pas impressionné par la débandade de son métal fétiche. «Je vois toujours l’once d’or atteindre un nouveau record en 2013, au-delà des 1900$. C’est ce que je pense». Eric Sprott détient 80% de sa fortune en lingots d’or. Selon lui, l’or recèle une meilleure valeur que le papier monnaie.

Il faudrait bien que ça remonte vite. Les détenteurs de ses fonds communs et fonds de couverture commencent à perdre la foi. Le plus gros fonds de la famille Sprott, le fonds d’actions canadiennes Sprott s’est corrigé de 37% depuis trois ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte