Magazine Conso

TomTom se lance seul dans les montres de sport

Publié le 16 avril 2013 par Montresdesign

Bye Bye Nike, TomTom fait cavalier seul et lance 2 gammes de montres de Sport.

Montres_TomTom_Runner_et_multisports

Qui penserait qu'il ne se passerait plus grand chose dans le landerneau des montres de sport ? Certainement pas TomTom.

Devant certainement ronger son frein dans le partenariat qui l'uni(ssai)t à Nike, le fabricant de GPS sort donc du bois et vient se frotter avec Garmin, Polar et consors.

Les amibitons de TomTom sont clairement affichées et pas des moindres : réinventer la montre de Sport, rien de moins.

Au programme 2 gammes assez logiques : TomTom Runner pour les afficionados de la course à pied et TomTom Multi-Sport plus particulièrement pour les cyclistes et les nageurs.

Les atouts des montres de Sport TomTom

Ambitions affichées, quelles sont donc les innovations que va mettre la marque en avant pour séduire les sportifs ?

TomTom reprend à son compte une bonne partie des caractéristiques qui ont fait le succès de sa collaboration avec Nike :

- une place de choix pour un écran extra-large et très lisible

- une intégration graphique poussée avec 3 modes proposés : Course (pour suivre son temps et toutes ses composantes) / Objectif (pour visualiser sa progression vs l'objectif assigné) / Zone (pour suivre son rythme cardiaque)

- une commande à bouton unique : une espèce de touchpad en relief sur la tranche du poignet permet de piloter 100% des fonctions de la montre. Initiative louable mais est-ce véritablement ergonomique ?

- un design ultraplat qui ne devriat pas dépasser 1,1 cm ...

- autre point essentiel, le stockage et l'analye des données : les montres de sport TomTom seront intégrées dans des applications telles que Runkeeper, MapMyfitness ... et la plateforme développée par la marque TomTom MySports.

- et une foultitude de détails techniques dont la compatibilité Bluetooth, un cardio (en option), une batterie annoncée pour 10h en mode GPS et une résistance à l'eau de 50m

Pour l'instant pas d'information pour savoir comment se recharge ou se connecte la montre, espérons que le sysème USB installé dans le bracelet (comme c'est le cas avec Nike+TomTom) soit conservé.

Un peu plus loin pour TomTom Multi-Sport

La montre la plus polyvalente sera dotée de caractéristiques un poil supérieures pour permettre de pratiquer cyclisme et natation en toute performance.

Au programme, en option ou non, un kit de fixation vélo, un capteur de fréquence, un altimètre intégré et enfin un capteur de mouvements spécial natation.

Conclusion

Je suis séduit par le fait de voir un nouvel acteur de poids investir le marché de la montre de Sport. Il y a de bonnes idées chez TomTom dans ces 2 nouvelles gammes fraîchement présentées.

Par contre, le design qui pour moi était un des critères fortement différenciant de la collaboration Nike / TomTom est ici mis un peu en bémol. N'est pas Nike qui veut et à la vue des premières images, j'ai des questions sur la finition et les matériaux utilisés.

Pas de prix annoncés et une date de disponibilité vague (été 2013) mais en tout cas des bons tests grandeur nature en perspective.

Amis runners, stay tuned !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Montresdesign 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine