Magazine Humanitaire

Un million de réfugiés syriens font du Liban le pays frontalier le plus touché par le conflit

Publié le 17 avril 2013 par Cmasson

Dans un pays qui compte environ quatre millions d’habitants, l’arrivée massive de réfugiés met à l’épreuve les capacités des populations d’accueil. La communauté humanitaire et le gouvernement se mobilisent pour faire face aux besoins croissants des populations les plus vulnérables.

Parmi le million de réfugiés syriens au Liban, un grand nombre est logé dans des tentes. La majorité d’entre eux n’ont qu’un accès très limité à l’eau potable, aux installations sanitaires de base, aux soins essentiels et vivent dans des conditions d’hygiène déplorables.

Une crise à tous les niveaux

Le Liban traverse une crise politique, sociale et économique profonde. L’instabilité récurrente du pays et une situation politique fragile se sont encore aggravées du fait des conflits constants aux frontières avec la Syrie et Israël. Les villages de la Vallée de la Bekaa connaissent depuis ces derniers mois une recrudescence d'incidents : bombardements, jets de grenades, opérations militaires… Ces menaces affectent la sécurité de la communauté libanaise locale comme celle des réfugiés syriens qui y ont trouvé refuge.

Une aide pour 35.000 réfugiés

Action contre la Faim au Liban concentre son action dans les zones où se regroupent les réfugiés. Les équipes sur place construisent des toilettes d’urgence et distribuent eau potable, bidons, filtres et kits d’hygiène à près de 35.000 réfugiés syriens. Ces activités sont renforcées par des actions de sensibilisation à l’hygiène menées en coopération avec les municipalités locales et les organisations internationales. Ce programme rencontre le soutien actif des réfugiés eux-mêmes, qui apportent leur aide, notamment pour la construction des latrines dans les camps.

Un pays en proie à trop de conflits

L’ampleur de la crise au Liban ne doit pas être sous-estimée : il est urgent d’augmenter l’aide humanitaire pour fournir un abri, de l’eau, des soins aux personnes les plus vulnérables et prévenir un conflit interne. La communauté internationale se doit de mobiliser des ressources et de soutenir un pays et une population qui ont déjà vu trop de combats. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte