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Les producteurs de lait du Massif Central lancent « Mont Lait », une marque référencée chez Leclerc

Publié le 17 avril 2013 par Philauvergne @Philauvergne
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L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) du Massif Central et les magasins E.Leclerc ont signé un partenariat pour la commercialisation d’un nouveau lait de montagne, appelé « Mont Lait » d’ici la fin du printemps 2013.

Présentation du lait « Mont Lait »

Brique Mont Lait

Une brique blanche assez discrète avec le slogan « enfin du produit qui a quelque chose à dire« .

Partenariat de distribution avec E.Leclerc

Les magasins E.Leclerc sont les premiers distributeurs à s’engager pour la distribution du lait « Mont Lait ». C’est Michel Edouard Leclerc qui s’en vente lui-même sur son blog. Le lait devrait être proposé dans les magasins d’ici la fin du printemps.

Présentation de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM)

L’association a été créé en 2011, à l’initiative des producteurs de lait du Grand Massif Central pour promouvoir le lait de montagne et développer une marque propre « Mont Lait ».Les producteurs sont issus des départements de l’Aveyron, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Corrèze, du Cantal, de la Lozère et de la Creuse.

D’après les chiffres publiés fin 2012 par le Quotidien des marchés, l’association regroupait 915 producteurs, soit un potentiel de production estimé à 155 millions de litres.

Pourquoi une nouvelle marque de lait ?

En lancement une nouvelle marque de lait, l’objectif est d’assurer l’avenir des producteurs de lait du Massif Central face à la fin des quotas européen le 31 mars 2015. L’objectif est d’avoir un prix de vente proche de celui de Candia ou Lactel. Jusqu’à présent, ce sont les distributeurs qui mettaient en avant le lait de montagne à travers leurs marques distributeurs et des cahiers des charges vis-à-vis des conditionneurs. Cette fois-ci, ce sont les producteurs qui sont directement en charge du projet.
Le lait sera conditionné par GLAC et ils sont aussi en négociation avec Sodiaal.

Myriam Bou est installée à Tayac sur la commune de Centrès (Aveyron) depuis 2007. Elle présente son engagement au sein de l’association et la marque Mont Lait.


Lait Montagne (APLM) : la marque Mont Lait dans… par La_Volonte_Paysanne

Un produit « Montagne » de qualité

La charte des producteurs du lait de montagne assure un produit issu d’un patrimoine naturel : la principale source d’alimentation du troupeau laitier est constituée de matières premières provenant de la montagne :

  • l’alimentation est à dominante d’herbe (pâturée ou récoltée)
  • l’alimentation exprimée en matière sèche provient au moins pour 70 % de la zone de montagne : le taux minimal de 70 % de la matière sèche est calculé annuellement, pour les animaux sevrés, par type de production sur l’exploitation.

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