Chevrolet est fier de sa nouvelle Impala 2014 et avec raison, car elle est de loin la voiture la plus intéressante de sa gamme. La berline du constructeur américain bénéficie de quelques-unes des technologies les plus attendues chez GM. Sans compter qu’elle sera la première d’une nouvelle génération de voitures Chevrolet à faire son entrée sur le marché.
C’est à la prestigieuse usine d’Oshawa en Ontario qu’a commencé le 1er avril dernier la production de la Chevrolet Impala 2014 qui sera offerte en concession un peu plus tard ce printemps.
Une berline de grande classe à petit prix
La Chevrolet Impala 2014 propose une foule de nouveautés à commencer par un design tout ce qu’il y a de plus élégant. Des phares à DEL à son imposant gabarit, la nouvelle Impala inspire quelque chose de prestigieux et de raffiné. Pourtant, elle voit son prix de base augmenté de seulement 145 $ par rapport à l’Impala 2013. Avec un PDSF de seulement 28 445 $, la berline du constructeur américain risque de littéralement se vendre comme des petits pains chauds!
Une 10e génération pour l’Impala
Eh oui, ce n’est plus la voiture musclée qu’ont connues les années 60 ou la gourmande, mais confortable voiture icône des années 80. La Chevrolet Impala 2014 se définit désormais comme une berline de luxe grand public et c’est exactement le tournant que cherchait à prendre Chevrolet avec cette dernière. On peut dire que l’Impala en fait du chemin depuis son introduction sur le marché en 1958, mais la 10e génération s’avère presque un retour aux sources pour la berline du constructeur américain puisqu’elle était à l’époque considérée comme l’une des voitures les plus prestigieuses de sa catégorie.
Des nouveautés à la douzaine
L’Impala 2014 sera la première voiture de GM à bénéficier du tout nouveau système Mylink de Chevrolet. Ce dernier sera intégré à l’écran personnalisable tactile de 8.0 pouces et sera directement lié à un système de reconnaissance vocale nouveau genre.
Chevrolet a doté sa nouvelle berline d’un régulateur de vitesse adaptatif. Autrement dit, la voiture ralentit si elle s’approche trop d’un véhicule. De plus, l’Impala 2014 bénéficiera d’un système de détection de circulation transversale arrière et de détection d’obstacle. Sans compter qu’elle est équipée d’un avertisseur de sortie de voie ainsi que d’un système de freinage d’atténuation des collisions, car ce sont parfois quelque km/h qui font la différence entre un accident grâce et une collision sans dommage majeur. Et pour vraiment montrer que la sécurité est une priorité, Chevrolet a doté sa berline de 10 coussins gonflables.
Trois motorisations triées sur le volet
Dans sa version de base, la Chevrolet Impala 2014 sera mue par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres entièrement révisé, ce qui promet. Un V6 de 3.6 litres — le même qu’on retrouve dans la Camaro — ainsi qu’un autre moteur de 4 cylindres, mais cette fois dotée de la technologie eAssist seront offerts en option. Selon le constructeur américain, cette dernière motorisation se classera parmi les plus efficaces de la catégorie avec une consommation moyenne de 5.6L/100km, une estimation toutefois plus ambitieuse que réaliste si vous voulez mon avis.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier