Une panne dans le système de refroidissement du générateur de la centrale nucléaire de Kozlodoui a entrainé, dimanche 14 avril au soir, l’arrêt d’un des deux réacteurs de ce site situé dans le nord de la Bulgarie, sur le bord du Danube.
L’exploitant de la centrale a indiqué que cet incident n’avait eu aucun impact sur le « niveau de radioactivité autour de la centrale atomique » située à la frontière de la Roumanie.
Un communiqué de presse, en date du lundi 15 avril, explique que « le turbo-générateur de l’unité 5 à 1000 MW de la centrale de Kozlodoui a été débranché du système énergétique du pays à 22H39 le 14 avril. La raison de l’arrêt est la découverte d’une fuite d’hydrogène servant au refroidissement du turbo-générateur qui se situe dans la partie conventionnelle, non radioactive de l’unité« .
Des travaux de réparation ont déjà été lancés dans cette centrale bulgare, la seule du pays, qui couvre 35% de la consommation électrique nationale. Si elle dispose toujours de 2 réacteurs à eau pressurisée de 1000 MW chacun, 4 réacteurs de 440 MW chacun ont été fermés pour des raisons de sécurité, en 2002 et 2006, sous la pression de l’Union européenne.