Le Victoria & Albert Museum n’a jamais vendu autant de tickets à l’avance que pour sa toute dernière exposition consacrée au grand David Bowie. Un vrai succès avant l’ouverture des portes et, après !
Pour un visionnaire constamment en avance sur son temps, David Bowie sait aussi prendre soin du passé et de ses archives : les commissaires de l’exposition David Bowie Is s’en sont donné à coeur joie et font partager les trouvailles et les trésors de ce génie androgyne à l’oeil de verre.
L’univers 3D de l’exposition met tout de suite dans l’ambiance et l’univers multi-média, multi-facettes, rock, pop, fashion … d’un des plus grands talents des temps modernes . Du Ziggy Stardust de Rock and Roll Suicide au dandy de sa période Andy Warhol en passant par les années sombres à Berlin, Aladdin Sane et sa carrière d’acteur (dont, entre autres, son interprétation inoubliable de prisonnier de guerre dans Furyo), l’expo regorge de costumes, d’objets, d’anecdotes, d’extraits de film et bien sûr de musique, omniprésente, envoutante.
Un univers qui, d’émotion, fait couler les larmes sur les joues des visiteurs, pas seulement celles des nostalgiques mais aussi celles des jeunes car David Bowie a influencé, influence et influencera encore. David Bowie Is est un hommage unique à un artiste sensationnel, un “show which must go on and will go on”
Jusqu’au 11 août au V&A : http://www.vam.ac.uk/content/exhibitions/david-bowie-is/
EB