C’est ce jeudi que l’affaire concernant l’AS Monaco est examinée par la Fédération Française de Football. Cette dernière devra déterminer si le règlement mis en place par la Ligue et qui oblige le club de la Principauté à déplacer son siège social en France, est confirmer.
Pour David Antoine, avocat et enseignant du droit du sport à l’Université de Nice, la FFF prendrait un gros risque en confirmant ce nouveau règlement : « Le préjudice pour le foot français serait énorme, et ça lui coûterait plusieurs dizaines de millions d’euros de dommages et intérêts si Monaco obtenait gain de cause, ce dont je ne doute pas » explique-t-il dans les colonnes du Parisien.
Pour l’avocat, cette affaire ressemble à l’affaire Bosman qui a révolutionné les transferts en Europe : « Ils évoquent un problème d’équité et d’égalité entre eux. Cet argu- ment n’est pas solide. Dans le ca- dre de l’affaire Bosman déjà, les Fédérations avançaient le même argument. Le commissaire euro- péen à la Concurrence avait rappe- lé à la Fifa « qu’il n’est pas ques- tion que les sports professionnels puissent contourner les disposi- tions du traité » a-t-il ajouté.