Le guide du financement de l’entrepreneuriat sociale est sortie. Il est téléchargeable gratuitement sur le site internet dédié.
Il est le fruit d’un travail minutieux de collecte d’information auprès des grands financeurs français. Des sujets thématiques sur la dette, le capital, l’entrepreneuriat social, l’ESS, les subventions, les fondations et la finance participative ont aussi été rédigés en collaboration avec la Fondation de France, le Mouves, le Comptoir de l’innovation Investissement (Groupe SOS) et la Région Ile-de-France.
Financement startup responsable
Il est à mettre dans toutes les mains de ceux qui s’intéressent à l’économie sociale et qui souhaite porter un projet responsab
Même si vous êtes comme moi et que vous vous demandez ce qu’est un projet responsable et pourquoi être reconnu comme telle, je vous propose un début de réponse avant de lire le guide des outils de financement adaptés :
C’est tout d’abord en fait assez simple de qualifier une entreprise sociale, car il existe des critères concrets et précis :
- Un projet économique et entrepreneurial,
- une finalité sociale et/ou environnementale
- une lucrativité nulle ou limitée
- une gouvernance démocratique ou participative
Pourquoi être (et se présenter comme) une entreprise sociale ?
L’agrément « entreprise solidaire » et le futur label « entreprise sociale » seront associés à des contreparties comme :
- de nouvelles opportunités de marché et de financement (accès préférenciel au marché public, au financement de la B.P.I et aux fonds solidaires…)
- Des facilités concernant la recherche et l’innovation (accès préférentiels aux financement et aux dispositifs d’OSEO concernant l’innovation sociale…)
La prochaine loi relative à l’économie sociale et solidaire va impulser une nouvelle dynamique à ce secteur).