Magazine Bien-être

Que savez-vous de la jalousie amoureuse?

Publié le 18 avril 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence

Que savez-vous de la jalousie amoureuse?

Que savez-vous de la jalousie amoureuse? Pensez-vous qu’il soit normal d’être jaloux? Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne la simple évocation de la jalousie amoureuse me connecte à une palette d’émotions, qui m’étonnent toujours. J’ai envie de condamner la jalousie sous toutes ces formes et en même temps envie de la comprendre.

La jalousie est un instinct difficile à cerner. Elle fait culpabiliser et en même temps nous rappelle notre nature humaine. Nous éprouvons tous un minimum de jalousie. La question est de savoir jusqu’à quel degré on en fait l’expérience. Jaloux ou jalousé, peu importe votre place. Vous êtes conscient qu’à forte dose cette jalousie abîme votre couple. Voici quelques points qui vous permettront de reconnaître les signes de la jalousie amoureuse mais aussi de mieux la comprendre.

Comprendre la jalousie amoureuse

#1 Les bloqueurs d’émotions

La jalousie amoureuse vous empêche de vivre une relation authentique et sincère. Je vous parlais plus haut du sentiment de culpabilité lié à la jalousie. C’est un fait, un jaloux se sent toujours coupable d’être jaloux. Il ne le montre pas toujours. Se l’avoue rarement. Certains vont même aller jusqu’au blocage émotionnel pour se débarrasser définitivement de ce “vilain défaut”.
Le problème avec ce blocage émotionnel, c’est que vous bloquez toutes vos autres émotions. Notamment celles liées à l’amour. Il ne vous reste plus que la peur, la haine et les ressentiments pour entrer une bonne fois dans le cercle vicieux de la souffrance.

Maître Yoda par Melissa Pekel

La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance- Maître Yoda

Ajoutons à cela le fait que sans émotions l’amour ne passe pas. Sans amour on perd de son attachement et de sa connexion spéciale avec l’autre. La communication devient difficile. Les malentendus et les présomptions s’installent.

Le manque de confiance suivra. Sans vous en rendre compte, vous avez réussit à faire naitre la peur et la haine dans le couple.

2# Les accros aux émotions

D’autres personnes n’auront aucune retenue et, sans réfléchir aux conséquences et à la dureté de leurs propos, vont simplement exploser. Menaces, pleurs tout est bon pour manipuler celui (ou celle) qu’elles pensent être “l’objet’ de leur souffrance.
Dans ce type de situations, la personne jalouse essaye de combler un manque de l’enfance : reconnaissance, affection, soutient etc. Elles projettent ce vide sur leur partenaire qui n’est plus que le père, la mère, le frère, l’ami etc…qui ne les a pas assez aimées, admirées, soutenues etc. Jetez un coup d’œil sur ma pyramide des besoins (Maslow) et comment résoudre ses conflits intérieurs. Cela vous permettra de faire le point.

3# Le manque d’estime de soi

L’estime de soi joue un rôle considérable. En effet, comment pouvez-vous espérer attendre le meilleur de votre partenaire lorsque vous doutez de vous-même?

Une faible estime de soi peut conduire au désir de n’exister qu’à travers l’autre. De cette manière, on se décharge de ces responsabilités. On est rassuré et l’on pense pouvoir contrôler l’autre. Cette sécurité est illusoire. Les jaloux le savent bien. La réalité fini toujours par les rattraper car on ne peut pas fuir de soi-même.

On dit bien que les contraires s’attirent n’est-ce pas? Les jaloux choisissent souvent des partenaires confiants et sociables qui vont inconsciemment exacerber leur jalousie. Si vous êtes le partenaire en question ne vous laissez pas manipuler par les comportements obsessionnels (chantage affectif, violence, espionnage…) de votre moitié. Ce sont des moyens de reprendre le contrôle et vous faire passer l’envie de vous différencier. Ne cédez pas aux caprices. Vous ne lui rendriez pas service.
Essayez de l’aider à développer de son côté ces même qualités. Le manque d’estime lui fait croire qu’elle ne les mérite pas et qu’il n’y a pas d’autre alternative à la jalousie.

4# Ça fait mal

La jalousie cache un certain nombre de peurs qui remontent à l’enfance. Celles-ci marquent notre inconscient et plus elles sont intenses, plus il est difficile de lâcher-prise et d’admettre son ressenti.
Qu’avons-nous appris concernant nos peurs?

Ne jamais les mettre de côté. Elles nous attendront toujours au tournant pour frapper lorsqu’on s’y attend le moins et là, ça fait vraiment mal.
Il n’est pas question de se punir ou de ruminer ces douloureuses pensées. Il faut juste les comprendre et apprendre les gérer de manière à ce qu’elles ne vous fassent plus souffrir.

la jalousie amoureuse retouralinnocence.com

5#En prendre conscience

Toute vérité n’est pas bonne à dire? Oubliez ce dicton. Si on vous fait souvent des remarques qui pointent du doigt votre jalousie, cela veut peut etre dire qu’il y a un fond de vérité. Si c’est le cas, prenez en conscience. Soigner sa jalousie c’est dans un premier temps la reconnaître.
N’attendez pas d’être pris dans une situation embarrassante pour vous y faire face. La jalousie amoureuse, ça se soigne. Vous pouvez vous en sortir si vous le voulez plus que tout et si vous utilisez les bons outils.

Ne ratez pas mon prochain article sur la jalousie amoureuse. Je vous donnerai des conseils pratiques pour vaincre la jalousie mais aussi une méthode de gestion des émotions.


Retour à La Une de Logo Paperblog