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Rédiger pour le web : l’écriture n’est qu’une étape

Publié le 18 avril 2013 par Loeilaucarre @loeilaucarre

Quel intérêt de passer du temps à rédiger un article s’il n’est pas lu ? Aucun mon capitaine ! De ce fait, en plus d’apposer ses idées sur une page blanche, la tâche du rédacteur consiste également à diffuser ses articles dans un double objectif : être lu (bien sûr) et améliorer le référencement de son site. Pour cela, pas de secret : il faut amener du trafic. Comment faire ? C’est l’objet de l’infographie de DivvyHQ, un service de planification des publications en ligne.

Cette infographie, relayée sur le blog de Karine Toussaint, liste douze bons conseils à appliquer après avoir tout bien rédigé son billet. En bref, je distinguerais trois étapes principales :

  • Le côté technique : l’optimisation
  • Le côté promotionnel : la diffusion
  • Le côté social : l’échange

infographie-diffusion-article-blog

Les petits détails qui font la différence

Pour mettre toutes les chances de votre côté et améliorer le référencement de votre site et de votre blog, l’une des clés de votre réussite est l’optimisation de votre contenu.

Dans un premier temps, choisissez vos mots avec soin : ils doivent à la fois répondre aux attentes de votre public, mais aussi servir votre référencement naturel. Il vous faudra donc privilégier les termes sur lesquels vous souhaitez être bien positionnés dans les moteurs de recherche, sans trop en faire bien sûr.

Selon les fonctionnalités disponibles sur votre blog, vous pourrez (ou non) personnaliser l’extrait de chaque billet, c’est-à-dire le résumé qui apparaitra dans les résultats des moteurs de recherche. Plus votre extrait est attractif, plus il y a de chance pour que les internautes visitent votre blog.

Enfin, les visuels de votre billet sont à soigner. Bien entendu, ces derniers doivent refléter le contenu de votre article et ne pas être des simples éléments décoratifs. Ici, ce sont encore une fois les fonctionnalités de votre blog qui vous permettront (ou pas) de personnaliser la description ou le texte alternatif (aussi appelé balise « ALT ») de chacune de vos images. Ces champs la compréhension de l’image pour les mal voyants, mais aussi pour les moteurs de recherche qui ne comprennent que le texte.

Après avoir vérifié que tout est au poil de votre côté, vous pouvez publier. Next step ? La diffusion !

Promouvoir dans les règles de l’art

En plus du référencement, animer un blog vous permettra de partager votre expertise et d’approfondir les connaissances de vos lecteurs. n’hésitez donc pas à publier vos articles sur des plateformes ciblées pour qu’ils atteignent leur objectif : être lu.

Dans un premier temps, proposer un flux RSS de son blog est un moyen simple et facile de diffuser vos derniers billets : les internautes abonnés au fil les recevront directement dans leur lecteur et y accèderont en un clic. On peut aussi ajouter (selon les possibilités techniques) un module d’alertes par mail, car les flux RSS ne sont pas encore entrés dans les moeurs.

DivvyHQ préconise également de relayer votre contenu sur l’ensemble de vos profils sur les réseaux sociaux, en adaptant votre statut à chacune de vos publications. Or, il est préférable de cibler les espaces où sera diffusé votre article. Publier la même information au même moment à plusieurs endroits sur le web n’a pas d’intérêt pour votre public qui peut vous suivre sur plusieurs espaces.

Enfin, n’oubliez pas les services de social bookmarking, comme Diigo, qui peuvent être de bons relais d’information.

Partager ses billets de blog sur les médias sociaux : indispensable !

Donner avant de recevoir

En dehors de la diffusion pure et dure, DivvyHQ préconise également d’échanger avec les internautes, notamment en commentant d’autres articles de blogs qui traitent des mêmes thèmes que vous.

Sans faire votre autopromotion (ce qui peut devenir lassant pour vos lecteurs), vous laisserez une trace de votre passage qui pourrait conduire les internautes à vous rejoindre « chez vous » pour poursuivre la conversation.

Faites-en de même sur Twitter : surveillez votre timeline (le fil de discussion) et n’hésitez pas à répondre aux questions des utilisateurs qui touchent à vos domaines de compétence. C’est un moyen d’engager la conversation et de gagner en visibilité.

À noter tout de même : échanger avec les internautes ne doit pas se limiter aux jours où vous publiez un article. Solliciter les autres et leur demander de relayer votre contenu ne sera efficace que si vous leur rendez la pareille. Une logique de donnant-donnant à ne pas oublier sur le web social : avant de recevoir, il faut savoir donner de son temps ou de son expertise.

Bref, si rédiger un article est une étape importante qui demande du temps et de la réflexion, le travail du rédacteur web ne s’arrête pas là : proposer du contenu de qualité ne suffit plus. Il est désormais indispensable de soigner la mise en forme et d’échanger avec son réseau


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