Magazine Société

Maison du développement durable pour décongestionner Montréal

Publié le 18 avril 2013 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

La congestion à Montréal

Mardi le 26 février a eu lieu une conférence sur le thème " Montréal : métropole congestionnée " à la Maison du développement durable. Rassemblant des panélistes du milieu des transports en commun et de l'environnement, cette rencontre a servi de point de départ sur l'adoption de stratégies communes sur le développement du transport collectif afin de désengorger le réseau routier à Montréal.

Maison du développement durable pour décongestionner Montréal
" Chaque matin, des centaines de milliers d'automobilistes pestent dans les bouchons de circulation. [...] Pendant ce temps, les Montréalais, aux prises avec un réseau de transports collectifs plein à craquer, voient défiler des métros et des autobus bondés et attendent impatiemment leur tour. L'économie s'en ressent, tout comme la qualité de vie des citoyens. "

C'est avec ce préambule que la Maison du développement durable introduit cette conférence-midi. N'est-ce pas le problème de la plupart des habitants de Montréal et ses environs d'être pris dans une congestion touchant à la fois le trafic routier et les transports en commun lorsque vient le temps de se déplacer?

Pour discuter de la problématique de la congestion routière dans la grande région montréalaise, quatre panélistes ont été invités afin de s'exprimer sur le sujet :

  • Nicolas Girard, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT);
  • Bernard Bigras, directeur du développement durable à la Ville de Longueuil;
  • Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM);
  • Coralie Deny, porte-parole de TRANSIT, L'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec.

La discussion a été animée par Hugo Séguin, conseiller et porte-parole en matière de dépendance énergétique chez Équiterre.

Améliorer les transports collectifs

Maison du développement durable pour décongestionner Montréal
D'entrée de jeu, les quatre panélistes présents se sont tous entendus pour affirmer qu'ils ne voient pas le développement du réseau routier métropolitain comme solution face aux perpétuels embouteillages. Dans sa présentation PowerPoint, Michel Labrecque a prétendu que la création ou l'élargissement des routes montréalaises ne ferait qu'accroître le nombre de véhicules sur celles-ci.

À l'instar des autres présentateurs du panel, M. Labrecque a préconisé l'amélioration de l'offre dans les transports collectifs de la région de Montréal. Plusieurs projets, à court ou à long terme, ont été mis de l'avant par les panélistes:

  • le Train de l'Est par l'AMT;
  • le renouvellement des wagons du métro de la STM;
  • l'ajout de nouvelles voies réservées sur les grands axes routiers;
  • l'aménagement du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX;
  • le prolongement des lignes de métro bleu, orange et jaune;
  • l'implantation du tramway au cœur de Montréal;
  • l'installation d'un train léger sur rails sur le nouveau pont Champlain à construire;
  • etc.

Dans le même esprit, les quatre panélistes veulent améliorer la rapidité et la fiabilité des différents modes de transport collectif de la région de Montréal.

Payer ces projets en transport collectif

Comment financer ces solutions face à la problématique de la congestion routière à Montréal? En réponse à cette question posée par Hugo Séguin, les quatre panélistes se sont entendus sur la nécessité de diversifier les sources de financement de ces projets.

Parmi ces solutions, faire payer les automobilistes. " Une augmentation de la taxe sur l'essence à cinq cents sur l'île de Montréal pourrait générer des revenus de 170 millions $ pour les transports collectifs ", a estimé Coralie Deny. Elle soutient aussi que les automobilistes pourraient contribuer à l'approvisionnement d'un fonds vert à travers diverses sources de financement comme :

  • les péages sur les ponts;
  • l'instauration d'une nouvelle taxe sur l'essence;
  • la hausse des droits d'immatriculation.

Mais les panélistes ont également estimé que les automobilistes ne devraient pas être les seuls à injecter de l'argent pour payer les développements à venir du transport en commun métropolitain. " Montréal seule n'a pas les moyens de ses ambitions pour le transport collectif. Il faut que tous les paliers de gouvernement participent ", a fait valoir M. Labrecque.

Reste à voir si ces projets pour décongestionner le réseau routier montréalais auront l'effet escompté, car ceci représente un projet sur le long terme. Il reste maintenant à démontrer aux habitants de la région de Montréal qu'utiliser les transports en commun seraient plus avantageux que de prendre la voiture afin de contribuer à la diminution de la congestion routière montréalaise.

Abonnement au magazine Reflet de Société

Maison du développement durable pour décongestionner Montréal
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C'est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l'actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d'information entièrement indépendant, financé par ses milliers d'abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l'organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte