Magazine Conso

Le salon du meuble de Milan côté off - #2 Le must du MOST : la nouvelle collection de Tom Dixon et Lensvelt (1/2)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Le MOST c’est un des événements incontournable durant la Design Week de Milan, et le designer qui se cache derrière n’est autre que l’anglais Tom Dixon… Pour ce mini salon, ce dernier a investi, avec les autres marques présente, le Musée National de la Science et de la Technologie, au 6 bis de la Via Olona de Milan. Le lieu est composé de différents hangar, et d’un bâtiment avec de magnifiques salle et un cloître… Le visiteur va ainsi de hangar à hangar, et croise au détour des locomotives, un sous-marin exposé en plein air et d’autres fleurons de l’histoire italienne… Pour ce premier reportage, je vous propose de découvrir la nouvelle collection de Tom Dixon présentée à Milan ! 

image

Bienvenu au MOST ! Prêt pour une visite de la nouvelle collection de Tom Dixon avec une scénographie ambiance “on déballe les nouveautés”, tout est encore ou presque dans des cartons ou dans des box en bois pour faciliter le transport… 

image

Base Copper est une nouvelle gamme composée d’une applique double, d’un lampadaire et d’une lampe de table : une ligne industrielle, avec les pieds et le piètement en métal, mais tout de même chic avec les reflets cuivrés ultra brillants des abat-jours.

image

image

Dorée et chaude, la nouvelle gamme de luminaires Cell est composée d’une applique, d’une suspension court et d’une suspension haute. Les fines grilles de laiton composant les abat-jours laissent passer la lumière et proposent un jeu de lumière très intéressant… Pour l’occasion, Tom Dixon s’est associé avec la société Megaman pour concevoir une ampoule LED au reflet doré belle et à la fois faible consommatrice d’énergie…

image

image

En anglais, Gem veut dire pierre précieuse. Gem, c’est le nom de cette gamme composée non seulement de différents luminaires (1 applique et 2 suspensions), mais également de 3 miroirs (voir la photo ci-dessous), dont les bords sont géométrique et reprennent le motif des facettes d’une pierre précieuse. Le plus grand miroir, Gem Mirror Long, peut se fixer de façon horizontale ou bien verticale. Le côté massif de cette gamme tient notamment par la matière utilisée : de l’aluminium plaqué avec du nickel.

image

image

La Peg Chair n’est pas une nouveauté de Tom Dixon qui a conçu cette chaise inspirée de la chaise bistrot mais également de l’architecture japonaise. Légère et robuste à la fois, elle est empilable et fabriquée en bouleau… Elle existe en rouge, en blanc et en noir. Un classique de Tom Dixon.

image

Retour sur les nouveautés 2013, et sur Spun, un drôle de nom pour cette gamme composée d’une table basse, et de deux tables hautes avec des plateaux de différentes taille : un plateau étroit et un autre plateau plus large. Entre la sculpture et le design, Spun s’inspire de l’Art Déco comme du style Pop, et apportera sans aucun doute une touche glamour et chic à votre intérieur. Les formes rondes et étirées apportent de la légèreté à l’objet fabriqué en laiton… 

image

On ne présente plus les Mirror Ball qui ont fait le succès du designer anglais ! Ici on les retrouve dans la version suspension mais il y a plusieurs déclinaison de ces luminaires ronds et à la surface miroité, qui font bien sûr penser à des boules à facettes que l’on voit dans les soirées…

image

Cette chaise et ce tabouret noir de la gamme Slab n’est pas non plus dans les nouveautés car cette gamme a été créée en 2008. Des lignes qui ne sont pas sans rappeler celles des plus grands designers scandinaves des années 50 et 60. 

image

On le sait, Tom Dixon aime créer du mobilier et des luminaires “hyper miroités” en utilisant tous les métaux et les différentes couleurs de ceux-ci… Bell, cette lampe de table, est l’une des toutes dernières créations du designer. Elle existe également en lampadaire, et possède un variateur discret. Bell reflète tout ce qui se trouve autour d’elle, impossible de ne pas se voir en elle ;-) 

image

Bell, trop belle ! 

image

Trois des nouvelles tables de Tom Dixon : au fond la table Birch Small Round Top Screw Base avec un plateau en bois et un pied en forme de trépied qui permet en vissant ou dévissant de monter ou descendre le plateau, un look 100% industriel ! A droite, La Screw Table Top Large Tube Base fabriqué en laiton. Des lignes simples, droites et toujours très industrielles. Enfin, tout devant, une table au contraste noir et blanc, la Screw Table Top Large Fan Base Black, avec son plateau en marbre et son piètement noir qui reprend la structure de la Fan Chair Black.

image

Tous les modèles et matériaux utilisés pour les plateaux des tables créées par Tom Dixon ont été rassemblées dans un présentoir original, et toujours dans une ambiance “ca vient de sortir des cartons” !

image

Impressionnante cette Mass Dining Table, 3 mètres de long, mêlant style industriel et style médiévale ! Au fond, on aperçoit sa petite soeur, la Mass Console qui elle mesure 1,80 mètre. La couleur chaude du cuivre patiné et mat apporte contraste avec le côté massif de ces 2 tables… 

image

La gamme comprend aussi 2 autres meuble plutôt originaux : une bibliothèque verticale (à droite), Mass Book Stand, et un porte-manteau, Mass Coat Stand, (assez solide pour y accrocher une armure :p) et pouvoir déposer son sac, son téléphone (ou son casque de chevalier). Ces pièces imposantes, comme un pion de jeu d’échec géant, auront bien sûr besoin d’un espace suffisant pour être mise en valeur ! Petite surfaces s’abstenir :-)

image

A travers cette très belle mise en scène, nous découvrons la nouvelle gamme Fan composée d’un fauteuil, d’un tabouret et d’une table basse. De gauche à droite : le fauteuil Fan Dining Chair Black, le tabouret Fan Stool Black Birch, la version en bois clair Fan Dining Chair Natural du fauteuil, et enfin, la table basse Screw Table Top Large Fan Base Black. Une gamme disponible donc en noir ou en bois naturel, avec un point commun à toutes ces pièces : un piètement en forme de point d’exclamation inversé ! Les suspensions font également parties de la nouvelle collection printemps été 2013 de Tom Dixon. En verre soufflé à la main, Flask est composée de parties en verre, et sa forme (ainsi que son nom) est inspirée d’une flasque. La base de cette suspension est striée et permet donc de diffuser une lumière douce et qui n’aveugle pas, et sa partie supérieure est elle en verre fumé. 

image

Ce duo tricolore est en fait une salière et un poivrier faisant partie de la collection Eclectic by Tom Dixon, dont la 2ème collection a été présentée au salon Maison & Objet en janvier dernier à Paris. Tower Pepper Grinder et Tower Salt Grinder sont plus qu’une salière et un poivrier, ce sont de véritables sculptures qui décoreront votre cuisine. Réalisé en bois, et avec un système en céramique scandinave.

image

Laquelle de ces suspensions de Tom Dixon préférez-vous ? Difficile de choisir… On retrouve dans l’ordre de gauche à droite et de haut en bas : la (nouvelle) gamme Cell, les suspensions Mirror Ball en différentes tailles, les suspensions Copper Shade et Bronze Copper Shade, et enfin, les suspensions Beat Light, un énorme succès de Tom Dixon, et que l’on voit très très souvent dans les magasines, les hôtels et les restaurants à travers le monde…

image

Ces 3 vases font partie de la collection Eclectic by Tom Dixon présentés lors de la dernière édition de Maison & Objet à Paris en janvier dernier…  De tailles et de couleurs différents, ces Grid Vase géométriques proposent 3 motifs différents, mais une seule et même matière douce au toucher…

image

Le nouveau tabouret Offcut Stool Black fabriqué en bois de bouleau se décline aussi en différentes couleurs pastel ou flashy ! 

  • La nouvelle collection de Lensvelt tout en blanc et or

image

Toujours dans le cadre de l’exposition MOST, j’ai découvert une nouvelle marque hollandaise, Lensvelt, qui se démarque par le détail dans ses objets et meubles. Cette dernière ne manque pas d’humour à en juger ses affiches avec Marilyn Monroe, Albert Einstein, ou Mohamed Ali… et le nez doré que la marque fait porter à ses icônes du cinéma, de la science et du sport… La mise en scène des nouveautés de la marque était tout simplement époustouflante, dans la salle d’un cloître, et dans une atmosphère semi-religieuse…

Quand on sait que Lensvelt est une marque qui est spécialisée dans le mobilier de bureau, on se dit que le monde du travail serait sûrement plus fun, et plus beau aussi ! 

image

image

image

Des centaines de lampes rangées alignées au millimètres près, toutes du même modèle, celui de la Job Office Desk Lamp et son interrupteur disproportionné par rapport à la taille de la lampe, et de couleur doré. Je vous l’ai dit, chez Lensvelt, tout est dans le détail ! 

image

La poignée de ce bureau, Job Office Desk, est un nez doré…

image

… et celle de cette armoire, Job Cabinet Lichtgrijs, 

 est une énorme clé dorée… 

Photos © Espaces à rêver 2013

M.L.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte