Magazine Humour

Pourquoi la bière nous rend heureux

Publié le 18 avril 2013 par Nadegemambe @nadegemambe

biere.jpg

Ce plaisir simple de la première gorgée de bière fraîche n'est pas un mythe entretenu par l'industrie du houblon. Notre cerveau aime la bière, pas seulement pour la sensation d'ivresse qu'elle nous procure mais surtout pour son goût si particulier, nous révèle une étude américaine publiée récemment dans le journal Neuropsychopharmacology.
Des chercheurs de l'Indiana University School of Medicine ont mené une expérience sur 49 hommes aux habitudes de consommation d'alcool différentes. Certains étaient de grands consommateurs tandis que d'autres ne buvaient pratiquement pas. Tous ont dû donner le nom de leur bière favorite.
Pour tester leur hypothèse, les scientifiques ont vaporisé 15 millilitres de bière dans la bouche de chaque participant toutes les 15 minutes, une quantitié suffisante pour goûter le breuvage mais pas assez importante pour ressentir les effets de l'alcool. Ils ont fait de même avec de l'eau et une boisson énergisante, tout en surveillant l'activité du cerveau des cobayes.
Les résultats ne laissent planer aucun doute. Grâce au seul signal du goût de la bière, en quelques minutes à peine, le cerveau des participants a libéré de très hauts niveaux de dopamine, l'hormone du bien-être, et cette amertume caractéristique leur a tous donné envie de boire, même ceux qui ne buvaient presque jamais.
"C'est la première fois que les résultats d'une étude montrent que le goût d'une boisson alcoolisée sur l'être humain, sans l'effet de l'alcool sur le corps, peut déclencher la libération de dopamine dans les centres de récompense du cerveau", explique le professeur David A. Kareken. "Nos recherches démontrent que le goût, à lui seul, agit sur les fonctions du cerveau associées au désir."
Autre découverte: certaines personnes seraient plus disposées que d'autres à aimer l'alcool. Les participants qui avaient des antécédents de problèmes d'alcoolisme dans leur famille ont ainsi relâché beaucoup plus de dopamine que les autres. Un mécanisme puissant qui pourrait expliquer pourquoi il est plus difficile d'arrêter de boire pour eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadegemambe 4500 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines