Magazine Bons plans

Devenir paparazzi et gagner de l’argent en vendant vos photos

Publié le 19 avril 2013 par Vraiplan @vraiplan

Comment devenir paparazzi ? Comment gagner de l’argent en prenant des stars en photos ? Comment vendre les photos ? À qui les vendre et combien ? Voilà des questions qui reviennent souvent dans un monde dominé par le divertissement et l’argent facile.

Devenir paparazzi et gagner de l’argent en vendant vos photos

Depuis quelques années, des photos amateurs se retrouvent dans les magazines people, et même parfois en “une” ! On en voit même à la télé. Avec la démocratisation des appareils photos numériques et des smartphones/appareils photos, il devient de plus en plus facile de réaliser une photo volée, discrètement et avec peu de moyens. Ces appareils ont une qualité d’image qui ne cesse de s’améliorer et des prix qui ne cessent de baisser. De plus, LA photo importante n’est pas considérée comme la plus belle, mais celle dont le message/le scoop fera vendre le plus de magazines.

Quelques astuces pour décrocher LA photo qui fera de vous un millionnaire

  • Planquez dans un endroit discret et armez-vous de patience
  • Ne soyez pas là où se trouve les pros, essayez de vous démarquer. Vous ne pouvez pas rivaliser avec leurs appareils haut de gamme et leur expérience. De plus la rivalité peut être féroce.
  • Tenter de dégoter des infos sur les habitations, les trajets et les rendez-vous des stars. Soyez imaginatifs et pour connaître les plannings des stars (réseaux sociaux, amis, gardiens d’immeubles/d’hôtels, presse …)

Quelques sites pour vendre vos photos

  • Citizen Side: c’est le grand généraliste. Pas vraiment spécialisé dans le people, le site prend toute les photos-vidéo et se propose de les revendre directement aux rédactions. L’argent de la vente vous est ensuite reversé, moins une commission. Plusieurs grands médias comme le quotidien gratuit Metro, le Monde, l’Express, Le Nouvel Observateur mais également l’Agence France Presse (AFP) achètent certaines productions. Il s’était fait connaître, notamment, grâce à une vidéo mettant en scène le directeur artistique de la maison Dior, John Galliano, tenant des propos antisémites dans un bar parisien. Cette séquence, diffusée très largement, a été vendue au tabloïd britannique The Sun à l’époque, puis de nombreux autres médias. Avant cela, CitizenSide avait également cédé les premières photos de Jérôme Kerviel en 2008 à Paris Match. Une application mobile pour Android et IOS existe : vous photographiez avec votre téléphone et envoyez directement le cliché à Citizen Side.
  • Voici: la “Communauté photo vidéo de Voici” est une déclinaison de celle de Citizenside, évidemment spécialisée dans l’actu people. Vous envoyez les photos à la communauté de Voici, qui peut vous les racheter pour les publier pour illustrer un article sur le site internet ou, encore mieux, dans le magazine. Le journal a ainsi plusieurs fois utilisé des photos d’internautes, dont certaines en couverture. Voici des exemples de photos d’internautes vendues à la presse => http://www.voici.fr/news-people
  • Shootnews: joue le rôle d’”intermédiaire” entre les internautes et les rédactions négocie pour vous la revente de vos clichés. Comme Citizenside, le site est généraliste, même si la home page, très riche, est pleine de photos people. Shootnews est une place de marché qui propose tous vos scoops aux médias du monde entier moyennant rémunération. Le principe est intéressant pour certains traqueurs mais aussi pour les témoins d’un jour sur certains évènements.
  • Public devrait également lancer son espace de photo communautaire.
  • Sinon, vous avez toujours la possibilité d’appeler directement les service photos des journaux, people ou non.

 À vous de shooter

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines